Par sa diversité de microclimats, le Parc naturel régional des Baronnies provençales possède une agriculture diversifiée. L’agriculture révèle un visage différent dans chaque vallée. Vignes et oliveraies cohabitent avec plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), vergers (abricotiers, cerisiers, pommiers), truffière, champs de petit épeautre et vastes espaces pastoraux… Cette richesse se retrouve autant au niveau des paysages qu’au sein d’une même exploitation.
Depuis 2017, le Parc naturel régional des Baronnies provençales accompagne les syndicats agricoles du territoire dans la valorisation des productions grâce aux financements de l’Europe dans le cadre du programme LEADER et du département de la Drôme. Depuis 2021, la volonté est de renforcer les synergies entre les productions afin de donner naissance à des actions collectives permettant de valoriser ce « panier de biens ».
- Image : construire une identité partagée des productions agricoles des Baronnies provençales.
- Notoriété : renforcer la visibilité des productions agricoles sur le territoire du Parc et dans les départements limitrophes.
- Cohésion : créer une dynamique collective.
- Construction d’une identité visuelle partagée « Cultures d’Arômes » : une charte graphique (nom de marque, typographie, illustrations, couleurs…) qui permet aux syndicats de disposer de codes communs et d’être identifiés lors de la conception d’outils de communication collectifs.
- Réalisation de chroniques sur RTL
- Réalisation d’une campagne de photographies et de vidéo promotionnelles
- Construction d’un livret de recettes tilleul et opération presse
- Construction et impression d’un livret de recettes collectif
- Conception et fabrication d’un kakemono
- Organisation de l’opération itinéraire gourmand
Sur les coteaux ensoleillés du Parc naturel régional des Baronnies provençales, le soleil se mêle à l’altitude de ces terres pré-Alpines, gorgeant l’
Abricot des Baronnies de saveurs et de plaisir. Les reliefs escarpés des parcelles d’abricotiers rendent la culture plus complexe qu’ailleurs mais cette adversité façonne la qualité supérieure de l’Abricot des Baronnies. Le « Blush » de leurs épidermes survitaminés en béta-carotène ainsi que leur haute teneur en fructose sont les marqueurs de ce terroir d’excellence si spécial.
Le
petit épeautre est une céréale rustique qui fait partie du patrimoine agricole de la Haute Provence. Il bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) pour le grain et pour la farine. Cette céréale est caractérisée par ses grains alignés de façon symétrique sur l’épi et prolongés par une longue fine barbe. Surnommé « le caviar des céréales », ses qualités nutritionnelles sont incomparables.
Symbole de la gastronomie Française, la « tubber melanosporum » exprime des arômes de sous bois et de noisette.
La truffe noire Drômoise est exceptionnelle par son parfum puissant et à la fois sauvage. Elle représente 80% de la production de truffes noires en France.
Le
Picodon est un fromage qui se fabrique selon la méthode ancestrale, au lait de chèvre, cru et entier. Derrière un goût franc, caprique et parfois piquant il cache un cœur tendre et des saveurs subtiles, de noisette et champignon. Ce fromage rond typique bénéficie d’une appellation appellation d’origine protégée depuis (AOP).
Culture emblématique des Baronnies provençales, les plantes aromatiques et médicinales et plus particulièrement la lavande offre une palette de couleurs et de senteurs à ce territoire. L’
Huile essentielle de Lavande de Haute Provence”, obtenue par distillation des inflorescences de lavande vraie ou fine, bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP). La Lavande vraie se reproduit par graines et par bouture et peut donc être cultivée ou sauvage (contrairement au lavandin).
Situé en Drôme Provençale, Vinsobres est l’une des appellations les plus en altitude de la région des Côtes du Rhône. Les vins de l’
appellation Vinsobres bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) pour les vins rouges. Issus principalement de Grenache et Syrah, les vins se caractérisent par la fraîcheur et la finesse des tanins.
Perché sur les collines du Parc naturel régional des Baronnies provençales, les vins des Coteaux des Baronnies bénéficient d’une indication géographique protégée (IGP). Leur diversité résulte d’une géographie de collines argilo-calcaires et d’un encépagement adapté à ce paysage d’altitude. La fraîcheur montagnarde est le fil conducteur, la trame que l’on retrouve sur l’ensemble des vins.
Située sur la marge septentrionale des Côtes du Rhône méridionaux, les vins de l’appellation d’origine protégée (AOP) Côtes du Rhône Villages Nyons profite d’un micro climat unique marqué par l’influence d’un vent local, le Pontias, qui protège la vigne des maladies fongiques. Les vins offrent une fraicheur en bouche et des notes de fruits frais, de cassis, framboise et encore fraise.
Au cœur du Nyonsais et des Baronnies provençales, se cultive une variété d’olive qui se prête aussi bien à l’extraction de l’huile qu’à la fabrication d’olive de table : la Tanche (également appelée Olive de Nyons). Résistante au froid et à la sécheresse, elle est l’unique variété qui a su aussi bien s’acclimater à ce territoire.
L’Huile d’Olive et les Olives noires de Nyons ont été les premiers produits oléicoles français à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée (AOP).
Depuis 150 ans, le tilleul et les Baronnies provençales ont une histoire commune. Les habitants, paysans, négociants ont écrit quelques belles pages de la domestication de cet arbre tout en répondant à la demande grandissante de la parfumerie, puis de l’herboristerie à la fin du 18ème siècle. En 2002, la production de
tilleul des Baronnies provençales représentait 75% de la production française. En s’appuyant sur un patrimoine naturel présent depuis des millénaires, ils ont sélectionné des variétés issues de tilleuls sauvages afin d’améliorer la qualité et la quantité produites.
Localisation du project
Parc naturel régional des Baronnies provençales, La Plaine du Pont, Sahune, France