Le Syndicat Mixte du Parc

Proximité et main tendue sont les maîtres mots pour continuer de convaincre l’ensemble des habitants de l’opportunité offerte de bâtir ensemble un projet de développement et d’aménagement durable avec les soutiens départementaux , régionaux et nationaux.

Rôles et fonctionnement

La mise en œuvre de la Charte du Parc est portée par le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales. C’est un Syndicat Mixte ouvert, qui rassemble les collectivités adhérentes à la Charte du Parc :

En tant que collectivité locale, le Syndicat Mixte fonctionne selon les principes du service public : administré par des élu·e·s réuni·e·s en Comité Syndical et Bureau, qui s’appuient sur des instances de proposition (commissions, conseil scientifique).

Le Parc s’attache à impliquer tous ses habitants ou visiteurs dans le cadre des actions qu’il met en œuvre.

C’est le Comité Syndical du Syndicat Mixte du Parc naturel régional qui prend les grandes décisions (budget, création d’emplois, statuts, orientations).

Il est composé d’élu·e·s de toutes les communes, communautés de communes, départements et régions adhérentes au Parc.

Chaque commune, quelle que soit sa taille, désigne un délégué titulaire (et un suppléant) au Parc. Il siège au Comité Syndical avec un pouvoir de vote. Ce sont donc bien les élu·e·s qui décident des actions du Parc, afin de respecter la démocratie et la population qui les a élus.

Pour les affaires courantes, le Parc est dirigé par un Bureau de membres élu·e·s au sein du Comité Syndical et animé par la·le président·e et les vice-président·e·s.

Chaque habitant·e peut apporter son savoir, ses idées, ses attentes et être force de proposition au sein de plusieurs lieux participatifs :

  • Les groupes de travail ou des comités de pilotage qui œuvrent sous la responsabilité des commissions,
  • Le Conseil Scientifique qui est composé de personnalités qualifiées pour leurs compétences scientifiques, dans les différentes disciplines des sciences de la nature et des sciences humaines.

Pour fonctionner, le Parc mobilise des moyens financiers (cotisations des adhérents et subventions de l’Etat, de l’Europe…).

Il s’appuie sur une équipe technique pluridisciplinaire permettant l’apport d’expertise scientifique ou technique sur des sujets liés à la Charte (patrimoine naturel, paysage, tourisme, agriculture, culture et patrimoine…), la capacité d’animer et de construire des projets, d’en assurer l’accompagnement technique et financier de sensibiliser ou d’impliquer les différents publics.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×