Une vie culturelle riche

La vie culturelle dans les Baronnies provençales est dynamique ! Et ce malgré les difficultés que rencontre tout acteur culturel en milieu rural. Théâtre, écoles de musique, cinéma, bibliothèques et manifestations autour du livre, pratiques de la danse, arts plastiques, chanson française et musiques actuelles… Tous les secteurs de la création artistique contemporaine ont trouvé leur place.

L’occitan, une langue en héritage

La culture et la langue occitanes y sont encore vivaces. La région des Baronnies provençales relève du « vivaro-alpin », à l’exception de Ferrassières qui appartient à l’aire provençale. On observe toutefois d’Ouest en Est une palatalisation progressive qui est une marque du franco-provençal. Ainsi la ligne Verclause/Lemps/Séderon (qui recouvre grossièrement les limites départementales) délimite deux sous-zones. A l’est de celle-ci, on peut observer le maintien des consonnes finales à l’instar de la prononciation latine, alors qu’à l’ouest cette palatalisation s’atténue et se rapproche, de ce point de vue, du provençal. La toponymie permet de rendre compte de cet héritage qui reste encore lisible dans les noms de lieux. Plus d’une dizaine de musées ou d’éco-musées, publics ou privés, permettent de découvrir les aspects de la vie rurale des Baronnies provençales, mais aussi son histoire et ses patrimoines archéologiques.

Le Parc engagé pour la culture

Créer du lien

Conscient de l’importance de la culture qui assure du lien entre les habitants et qui a un poids économique certain, le Parc s’est engagé en faveur de la culture.

Il a créé (avec le Pays « Une Autre Provence »), un répertoire et un agenda culturels. Renseigné directement par les acteurs culturels qui se sont inscrits, il s’agit d’un outil de mutualisation destiné à favoriser également les liens possibles entre les acteurs culturels d’un vaste territoire. Dans le même esprit, le Parc a organisé plusieurs forums culturels destinés à faire connaître les acteurs culturels et à partager différents enjeux communs.

Développer l’éducation aux arts et à la culture

Le Parc s’est aussi engagé dans une démarche d’accompagnement d’une convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture (tout au long de la vie) sur la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Elle est élaborée en partenariat avec l’Etat, département de la Drôme,  la communauté de communes concernés et est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Par cette convention, le Parc s’est plus directement chargé de la mise en oeuvre d’une réflexion concernant la mutualisation d’outils de gestion et de promotion culturelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×