Nos valeurs sont vos valeurs

La marque « Valeurs Parc naturel régional » est nationale. Son but est de faire découvrir aux consommateurs·trices des produits et services de qualité qui valorisent les artisans, entreprises, prestataires situés dans un Parc naturel régional.

La marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en terme d’image. Pour les consommateur·trices, la marque « Valeurs Parc naturel régional » présente aussi de réels bénéfices et avantages.

Pourquoi une « marque Parc » ?

Le Parc naturel régional permet d’expérimenter un autre modèle de société sur son territoire. Il vise à concilier de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être de l’Homme.

Cela passe par un soutien apporté aux acteurs socioéconomiques, afin que ceux-ci tirent davantage parti de leurs efforts consentis pour s’inscrire en cohérence avec la charte du Parc. L’accompagnement, assuré alors par le Parc et ses partenaires, porte sur la structuration, la mise en réseau et la valorisation de ces entreprises.

C’est pourquoi le Parc s’est engagé dans le développement de la marque « Valeurs Parcs », avec un objectif de création de plus-values pour les entreprises et le territoire. Celles-ci proviennent essentiellement de la traduction des valeurs des Parcs, prenant racine dans l’imaginaire des consommateurs·trices.

Notre marque exprime l’attachement au territoire : les producteurs, prestataires (et peut-être un jour les artisans ?) qui en sont bénéficiaires contribuent au développement des Baronnies provençales et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits, prestations et avant tout leur passion et leur profond respect de l’environnement.

 

Tous les bénéficiaires se sont engagés dans cette démarche collective et solidaire, garante d’effets structurants en faveur du développement durable.

Dans les Baronnies provençales, trois cahiers des charges ont été développés : hébergements touristiques, produits issus de l’élevage herbivore et plantes à parfum aromatiques et médicianles (PPAM).

Les producteurs et prestataires des Baronnies provençales positionnés sur ces thématiques et qui souhaitent bénéficier de la marque sont invités à se faire connaître auprès du Parc.

En bref, pourquoi développer cette marque ?

  • Pour fédérer les professionnels qui partagent une même vision
  • Pour créer un lien entre les bénéficiaires de la marque
  • Pour sensibiliser et informer les consommateurs des produits et services de qualité des Baronnies provençales
  • Pour accompagner les acteurs économiques qui s’engagent dans une démarche de développement durable
  • Pour partager une passion, une activité, des connaissances et un attachement aux Baronnies provençales
  • Pour agir en faveur du territoire et des acteurs

A propos de la marque

La marque Valeurs Parc naturel régional a un but : offrir aux entreprises situées dans le Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable.

En effet, en demandant à bénéficier de la nouvelle marque, les entreprises s’engagent dans des démarches collectives porteuses des valeurs de solidarité. Engagé pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale, le Parc naturel régional s’attache, aux côtés des entreprises locales partenaires, à la valorisation des ressources naturelles et culturelles qui lui sont propres.

Cela passe par l’attribution de la marque « Valeur Parc naturel régional » aux entreprises qui en font la demande. Cette démarche s’effectue via un engagement contractuel et exigeant au regard du développement durable.

Et pour les consommateurs·trices ?

  • que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
  • qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
  • qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
  • qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
  • qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises)…

En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

  • des produits agricoles issus d’un Parc,
  • des produits agroalimentaires transformés dans un Parc et dont les composants de base en proviennent,
  • des produits artisanaux fabriqués dans un Parc selon des savoir-faire traditionnels ou innovants…,
  • des services, notamment touristiques, proposés sur le territoire d’un Parc (hébergement, restauration, activités sportives, culturelles ou de loisirs…).

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