Nos valeurs sont vos valeurs !

Vous souhaitez participer au développement d’une économie locale plus responsable et solidaire ? Rejoignez un réseau d’acteurs engagés sur votre territoire avec la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Qu’est-ce que la marque « Valeurs Parc naturel régional » ?

La marque « Valeurs Parc naturel régional » est une marque collective, déposée à l’INPI, développée à l’échelle des Parcs naturels régionaux de France. Elle permet de fédérer des acteurs du tourisme et de l’agriculture engagés pour la préservation de l’environnement, l’épanouissement de l’Homme ainsi que pour une économie locale plus responsable et solidaire. Chaque bénéficiaire doit répondre à des critères précis nationaux et locaux déterminés par un référentiel afin d’obtenir cette reconnaissance pour une durée de 5 ans renouvelable. Cette marque garantit que le produit ou service respecte les valeurs des Parcs naturels régionaux ; qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales et qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est engagé dans le développement de la marque Valeurs Parc depuis 2017. Cette marque concrétise l’engagement du Parc pour un autre modèle de société, basé sur le tourisme durable et un développement économique qui bénéficie au territoire. Dans les Baronnies provençales, elle distingue des prestations touristiques et des produits du terroir offrant le choix d’une consommation éthique et éco-responsable.

Quelles sont les valeurs de la marque « Valeurs Parc naturel régional » ?

La marque Valeurs Parc repose sur 3 valeurs. Les prestataires bénéficiant de la marque s’engagent à promouvoir ces valeurs et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs du Parc.

  • L’ancrage territorial : les bénéficiaires contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs activités. Ces entreprises proposent des produits liés aux usages et savoir-faire du territoire et valorisent le patrimoine naturel et culturel.
  • La préservation et valorisation des patrimoines : les bénéficiaires s’inscrivent dans des pratiques respectueuses de l’environnement, contribuant aux enjeux de gestion de l’espace, de préservation de ressources et d’intégration paysagère.
  • La dimension humaine : les bénéficiaires font partager leur passion et sont soucieux au respect de l’humain. Ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.

Pourquoi adhérer à la marque « Valeurs Parc naturel régional » ?

La marque Valeurs Parc repose sur 3 valeurs. Les prestataires bénéficiant de la marque s’engagent à promouvoir ces valeurs et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs du Parc.

  • Partager votre passion, votre activité et votre attachement pour les Baronnies provençales en apposant cette marque sur vos produits ou services
  • Rejoindre un réseau d’acteurs engagés dans des démarches de progrès et partager des expériences positives (journées conviviales, formations…)
  • Profiter d’un dispositif promotionnel local, régional et national (éditions, sites internet, réseaux sociaux, éditions, relations presse…)

Comment obtenir la marque « Valeurs Parc naturel régional » ?

Voici la démarche à suivre :

  • Demande de renseignements auprès des agents du Parc
  • Dépôt d’un dossier de candidature et rencontre avec l’agent du Parc
  • Réalisation d’un audit avec un organisme externe
  • Validation par le Comité de gestion de la marque Valeurs parc puis par le Bureau Syndical du Parc
  • Signature d’une convention quinquennale

Quels produits et services peuvent bénéficier de la marque « Valeurs Parc naturel régional » dans les Baronnies provençales ?

  • Tourisme : hébergements (gîtes, hôtels, campings), restaurants
  • Agriculture : élevage herbivore (viande agneau), Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales

Quels sont mes engagements si je souhaite bénéficier de la marque « Valeurs Parc naturel régional » ?

  • Participation aux réunions et ateliers collectifs proposés par le Parc
  • Présentation de la marque « Valeurs Parc » aux visiteurs ou clients
  • Participation aux frais d’audit (200 €)
  • Cotisation annuelle pour faire vivre la marque

Les entreprises s’engagent au travers de cette marque dans une démarche de progrès, c’est-à-dire à améliorer continuellement la gestion de leurs activités.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×