LE CONSEIL SCIENTIFIQUE, ÉTHIQUE ET PROSPECTIF
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photographies.
C’est quoi un conseil scientifique d’un Parc naturel régional ?
La mission expérimentation-recherche est au cœur de la démarche des Parcs naturels régionaux. Elle contribue à la valeur spécifique de l’action des Parcs en synergie avec leurs autres missions (protection du patrimoine, aménagement du territoire, éducation, développement économique).
Pour la mise en œuvre de cette mission chacun des Parcs naturels régionaux est appelé à se doter d’un conseil scientifique et la Fédération des Parcs a constitué un Conseil d’orientation de la recherche et de la prospective.
La mise en place d’un conseil scientifique n’est pas obligatoire sur le plan réglementaire. Elle est néanmoins fortement recommandée.
Et pour le Syndicat Mixte du Parc des Baronnies provençales ?
Une installation ancienne
Dès sa période de préfiguration, le Syndicat Mixte du Parc a choisi de mettre en place un conseil scientifique. D’abord constitué d’experts et de quelques chercheurs collaborant avec l’équipe et les élus dans l’élaboration du diagnostic de territoire puis de la Charte, un nouveau conseil scientifique a vu le jour en 2017, suite à la création du Parc, et a été renouvelé en 2022.
Il est composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs qualifiés dans différentes disciplines des sciences biophysiques et des sciences économiques, humaines et sociales représentés équitablement.
Un nom représentatif
Pour le Syndicat Mixte du Parc, il était important de trouver un nom plus spécifique à ce conseil scientifique, reflétant les valeurs que nous voulions voir porter. C’est ainsi qu’est né le Conseil Scientifique, Éthique et Prospectif du Parc (CSEP). Le CSEP est un conseil scientifique pluridisciplinaire reflétant les diverses missions du syndicat mixte du Parc et leur transversalité, rassemblant des scientifiques capables de travailler ensemble, de s’écouter et de débattre en toute bienveillance. Cette pluridisciplinarité est source de richesses au travers des visions, des concepts, des débats instaurés, des avis et contributions proposés.
Un Conseil Scientifique : pour quoi faire ?
Le conseil scientifique est un organe consultatif du syndicat mixte du Parc. Il est un atout important pour la grande majorité des Parcs qui en ont créé pour stimuler et accompagner leurs missions, tout particulièrement celle relative à l’expérimentation et à la recherche et aussi à la prospective.
Il est là pour aider le Syndicat Mixte du Parc à progresser. Il adhère à ses valeurs. La fidélité et la loyauté indispensable de ses membres n’interdisent toutefois ni l’indépendance ni l’esprit critique.
Il est appelé à répondre à des sollicitations et saisines du Syndicat Mixte du Parc.
Force de proposition et lanceur d’alerte il peut également s’autosaisir du moment que ces thématiques sont en lien avec les missions du Syndicat Mixte du Parc.
Il contribue à assurer une mission permanente d’évaluation de la mise en œuvre des programmes et actions du Syndicat Mixte du Parc.
En outre, il apporte un regard scientifique collectif et débat tant au niveau technique qu’éthique, en se basant notamment sur des démarches prospectives, sur les enjeux auxquels le territoire est confronté et sur la manière dont le Syndicat Mixte du Parc compte y répondre.
Il aide également à la co-construction de programmes de recherche et d’expérimentation et assure un lien entre le Syndicat Mixte du Parc et les différents organismes de recherche.
Enfin il contribue à la vulgarisation, à la mise en œuvre et la valorisation des recherches menées sur le territoire. Il participe à la mission du Syndicat Mixte du Parc en matière d’éducation, d’information et de sensibilisation du public et des acteurs du territoire.
Le CSEP vise un tissage étroit des relations entre les élus, l’équipe technique et ses membres. Ces liens prennent du temps pour se mettre en place et s’étoffer car ils dépendent de la qualité des relations humaines, des facultés de communication de chacun, de l’établissement de la confiance. Or, la vie dans un Syndicat Mixte d’un Parc est aussi placée sous le signe des changements de gouvernance, de la mobilité des agents… fragilisant de ce fait les relations déjà établies.
L’apport des chercheurs est neutre, objectif, parfois “naïf” et permet aux agents et élus de sortir d’une vision pouvant être, parfois, trop centrée sur les Baronnies provençales. Le Syndicat Mixte du Parc bénéficie ainsi d’éclairages nouveaux mais aussi de retours voire de transferts d’expériences. Ils ouvrent le champ de vision et le champ des possibles.
Le Conseil Scientifique, Éthique et Prospectif : comment ça fonctionne ?
Les membres du CSEP sont désignés intuitu personae en fonction de leur spécialité scientifique et de leur expertise et les différentes composantes y sont représentées équitablement. Ils sont ou étaient (si retraité) rattachés à un organisme de recherche. Leur participation au CSEP est bénévole.
Le CSEP est représenté par un bureau composé d’un.e président.e et de trois vice-président.e.s.
Le mandat des membres est de 5 ans renouvelable à partir de sa première date de réunion d’installation.
Un élu ainsi qu’un agent du syndicat mixte du Parc sont chargés d’un lien et d’un appui aux activités du CSEP.
Le bureau assure notamment le fonctionnement et l’avancée du travail du CSEP entre les séances. Il se réunit a minima 4 fois par an pour faire le point sur les actualités du Syndicat Mixte du Parc, les points de vigilances à avoir, les programmes scientifiques suivis ou à suivre, la préparation des plénières du CSEP, l’élaboration du processus de saisine pour les avis du CSEP, etc. Ces réunions y associent l’agent référent CSEP de l’équipe ainsi que la Direction du Syndicat Mixte du Parc.
Il est invité aux comités syndicaux du Parc et peut y présenter quand il le souhaite ses avis, notes techniques, etc.
En outre, le.la Président.e (ou un de ses VP en délégation), représente le CSEP dans le cadre de événements ou réunions scientifiques extérieurs comme au sein du Conseil d’orientation, recherche et prospective de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (CORP) ou lors des congrès des Parcs naturels régionaux de France, etc.
Pour l’actuel mandat, il est composé de :
| Présidente : | Brigitte TALON |
| Vice-président : | Jean-Jacques BRUN |
| Vice-président : | Lionel LASLAZ |
| Vice-président : | Thierry TATONI |
Les plénières : les moments de rencontres réguliers
L’ensemble des membres du CSEP se réunit a minima 3 fois par an, de la manière suivante :
- 1 plénière d’une journée, en début d’année en mode hybride (présentiel et distanciel) à la Maison du Parc ;
- 1 plénière de deux journées, au printemps, en présentiel sur une commune du Parc (1 journée de terrain et 1 journée de travail en salle) ;
- 1 plénière d’une journée, à l’automne, en présentiel sur une commune du Parc.
Il peut se réunir dans une configuration comprenant uniquement ses membres sur tout ou partie de la plénière. Il n’est pas une enceinte fermée. Dans la quasi-totalité des plénières et en fonction de l’ordre du jour, il invite des agents de l’équipe et des élus du Syndicat Mixte du Parc. En tant que de besoin et en mobilisant ses réseaux, il y associe ponctuellement un.e spécialiste, un.e chercheur.se pour y présenter des actions/projets pouvant apporter des éclairages, de nouvelles perspectives. Ceci renforce les liens entre les chercheurs, et donc la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité.
Ainsi pour chaque plénière, ce sont entre une vingtaine et une quarantaine de personnes (membres du CSEP et éventuels invités) qui réfléchissent, échangent ensemble sur les thèmes variés à l’ordre du jour.
Ainsi y sont abordés les actions ou projets du CSEP, les saisines ou auto-saisines, l’état d’avancement de thèses menées avec le Syndicat Mixte du Parc et/ou en lien avec les enjeux du Parc, les résultats de programmes scientifiques, etc. Des focus voire des ateliers peuvent être réalisés sur des thématiques particulières et/ou actions menées par ou avec le Syndicat Mixte du Parc comme la révision de la Charte du Parc, les énergies renouvelables, les forêts mâtures, la place du sauvage, l’innovation, etc.
Si le contexte le nécessite, le CSEP peut se réunir de manière exceptionnelle lors d’une session extraordinaire.
Les groupes de travail : les moments de production
Le CSEP peut également se réunir sous un format plus restreint en groupes de travail, pour suivre une thématique précise sur le long cours et qui se réunit en fonction des actualités et besoins du Syndicat Mixte du Parc autant de fois que nécessaire (ex : paysage, fréquentation en milieu naturel, ré-ensauvagement…), pour rédiger des avis, préparer/réaliser/produire des actions/documents spécifiques au CSEP (stratégie scientifique territorialisée, sessions des Bars des sciences, etc.).
L’ancrage territorial : les autres moments de rencontres avec les habitants et les acteurs territoriaux
Faire partie du CSEP, c’est aussi faire le lien avec le territoire et les personnes qui y vivent et le font vivre.
Ainsi, les membres du CSEP se déplacent sur le territoire à de multiples occasions pour être au plus proche des préoccupations et attentes locales, vulgariser les travaux scientifiques, informer et sensibiliser lors :
- des plénières de printemps et d’automne automatiquement organisées sur une commune du Parc (hors Maison du Parc),
- de visites de terrain préparatoires à la rédaction d’un avis ;
- de la journée de terrain annuelle dédiée à la rencontre d’acteurs du territoire en lien avec les enjeux du territoire et les actions du Parc (agriculteurs, entrepreneurs, élus, etc.) ;
- des bars des sciences (cf. § fiches actions – Rechercher, expérimenter et innover) ;
- d’événementiels scientifiques particuliers : inauguration clous d’or géologiques, conférences thématiques, restitutions de programmes scientifiques, etc. (cf. § fiches actions – Rechercher, expérimenter et innover) ;
- de réunions techniques et/ou institutionnelles diverses nécessitant la présence d’un ou plusieurs membres du CSEP ;
- de la participation à des actions portées, par des tiers, situées sur des communes du Parc ou villes-portes ;
- …
Une coordination : pour toujours maintenir le lien et la dynamique
Près d’un mi-temps d’un agent du Syndicat Mixte du Parc est dédié au volet scientifique notamment à la co-animation, l’organisation du CSEP et en assure le bon fonctionnement. Facteur primordial et déterminant pour maintenir une véritable dynamique du CSEP, cet agent est l’interlocuteur privilégié mais non exclusif du CSEP. Il assure une mission transversale auprès des chercheurs, des élus et de l’équipe technique, en les mobilisant, en étant force de proposition. Il permet une articulation cohérente entre les réflexions et les travaux de ces trois piliers du Syndicat Mixte du Parc. Il représente techniquement le syndicat mixte du Parc lors de rencontres scientifiques, séminaires, groupes de travail extérieurs, etc. A titre d’exemple, il représente, depuis 2024, les Parcs naturels régionaux alpins au sein du comité de pilotage de la Zone Atelier Alpes.
En parallèle, le Syndicat Mixte du Parc a désigné un élu référent, assurant une des vice-présidences au sein de la gouvernance. Cet élu VP est invité à chaque réunion plénière du CSEP. Il renforce ainsi le lien entre les élus et les scientifiques en permettant de mieux partager les besoins et les attentes réciproques, d’identifier les difficultés et les décalages et ainsi désamorcer d’éventuelles sources de tensions.
Qui sont les membres du CSEP ?
Le trombinoscope ci-dessous présente la composition et l’organisation du CSEP.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photographies et cliquer sur ces dernières pour en savoir plus sur chacun de nos membres.
LES SCIENCES DANS LE PARC
Rechercher, expérimenter et innover
Le Parc en tant qu’organisme mais aussi territoire offre aux chercheurs qu’ils soient du CSEP ou non, un terrain de recherche, d’expérimentation, de support pédagogique (cf. Partager, (co)former).
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les actions puis sur les fiches pour en savoir plus.
Partager, (co)former
Le Syndicat Mixte du Parc c’est aussi un lieu d’accueil pour les étudiants quels que soient les niveaux d’études (du BTS à la thèse), les types de formations (continue, en alternance), les cursus académiques (universitaires, ingénieurs, etc.), etc.
Le Syndicat Mixte du Parc travaille tout au long de l’année avec des enseignants-chercheurs qu’ils soient membres du CSEP ou non, des écoles, pour proposer aux étudiants des travaux correspondant à la fois à ses besoins et aux exigences des formations.
Par ailleurs, le Syndicat Mixte du Parc s’est donné comme objectif, d’accueillir tous les 3 ans, une thèse CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche).
Quelques chiffres:
- Plus de 30 stages post-bac depuis 2015, plus de 70 si nous prenons en compte la période de préfiguration du Parc ;
- Plus de 400 mois de regards d’étudiants réalisés sur les Baronnies provençales…
- Plus de 70% des stagiaires accueillis viennent de formations en sciences humaines et sociales (géographie, développement territorial, aménagement, etc.) et un peu moins de 30% sont issus de formations en sciences biophysiques (écologie, agronomie, etc.). Les Master 2 puis master 1 sont les plus largement représentés avec près des 3/4 des stagiaires.
- 3 thèses CIFRE,
- 15 services civiques accueillis depuis 2019 sur des thématiques diverses comme le développement du lien social au travers d’actions de sensibilisation à l’environnement, le suivi loup, la connaissance du patrimoine végétal (tilleul) et la transmission de cette connaissance, la mise en valeur de projets pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au territoire…
- et 2 apprenties « Community management ».
Vous trouverez dans les fiches ci-dessous, les différentes façons dont le Parc accompagne et accueille les étudiants (ne sont présentées ici que les filières post-bac).


























































