Poudre de tilleul

Depuis 150 ans, le tilleul et les Baronnies provençales ont une histoire commune. Les habitants, paysans et négociants ont écrit quelques belles pages de la domestication de cet arbre tout en
répondant à la demande grandissante de la parfumerie, puis de l’herboristerie. En s’appuyant sur un patrimoine naturel présent depuis des millénaires, ils ont sélectionné des variétés issues de tilleuls sauvages afin d’améliorer la qualité et la quantité produites.

Cent cinquante années d’histoires faites de découvertes, d’innovations, mais aussi de conflits ou d’échecs. Mais, encore aujourd’hui, le tilleul, symbole de la fidélité et de l’hospitalité, suscite la
même passion. Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec de nombreux acteurs et grâce à des financements divers (Direction régionale des Affaires Culturel les Auvergne-Rhône-Alpes, Europe dans le cadre du programme Leader) a cherché à mieux connaître cette histoire et ce patrimoine pour en faire un point d’appui destiné à relancer la production de fleurs de tilleul.

Parce que l’adaptation est au coeur de cette histoire, qu’elle soit climatique, humaine, économique, il s’agissait de proposer de nouvelles pistes de valorisation d’une production ancestrale. La “farine”, en vérité une poudre, de feuilles de tilleul est apparue comme intéressante. Auparavant, on en faisait usage pour les hommes et pour les bêtes. Quelques recettes existaient. Mais il s’agissait désormais de trouver de nouvelles formes de cueillette et de production pour de nouveaux usages.

Le livret que vous avez entre les mains rend compte de cette expérience. À travers les recettes, partez explorer de nouveaux goûts qui évoqueront, ici et ailleurs, les Baronnies provençales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×