La marque Valeurs Parc : la distinction de l’engagement

Le pastoralisme qui se pratique en toutes saisons dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un métier souvent guidé par la passion d’hommes et de femmes entreprenants et audacieux. C’est à leur côté que la marque « Valeurs Parc » prend son sens, quand les critères sont réunis pour valoriser les ressources naturelles et participent à définir l’identité de tout un territoire.

Rencontre avec un « marqué »

C’est au lieu-dit Le Lastic que nous rencontrons Vincent Bertoldo, éducateur en charge de l’élevage de l’ESAT à Rosans. La ferme, surplombant le village et la vallée du Lidane, accueille un projet au caractère social ambitieux. Lieu de production agricole, il s’agit aussi d’un établissement médico-social de travail protégé réservé aux travailleurs en situation de handicap. De l’élevage au maraîchage, chacun peut ici s’épanouir en étant valorisé dans son métier devenu, pour de nombreux résidents, une vocation. C’est ici qu’en 2019 le Parc naturel régional des Baronnies provençales a distingué l’équipe pour la qualité de son élevage d’agneaux de Sisteron. La marque « Valeurs parc », qui a pour objectif de soutenir les entreprises dont la démarche est solidaire, collective, et respectueuse de l’environnement, s’assure aussi que les produits issus de l’élevage sont représentatifs du parc, traduisent son caractère et qu’ils en aient eux-mêmes, du caractère ! Tous les critères étaient ici réunis pour accompagner la ferme du Lastic dans sa volonté de rendre son travail visible et reconnu, encourageant les résidents de l’établissement spécialisé et leur éducateur à continuer à œuvrer dans leur recherche de qualité. Avec la marque « Valeurs parc », ils partagent alors la reconnaissance de tout un territoire aux côtés de trois autres éleveurs : Anne-Marie Gros à Chabestan, Marc Vidal à La Roche sur le Buis et Yann Rudant à Ballons.

Au Lastic, on a fait le choix d’élever des Mourerous une race de brebis rustique, originaire du Mercantour. Grâce à leur adaptabilité, les animaux peuvent s’offrir le luxe du grand air la majorité du temps.  Seule la période de l’agnelage nécessite un retour à la bergerie pour plus de confort pour les bêtes… et les éleveurs ! Elevés sous les mères pendant 60 jours minimum, c’est lorsque les agneaux atteignent environ 38 à 40kg pour les mâles et 33 à 35 kg pour les femelles qu’ils sont envoyés à l’abattoir de Sisteron. Les agneaux seront alors certifiés Label Rouge « Agneau de Sisteron ». Cette certification permet de s’assurer d’une viande douce en goût, onctueuse et savoureuse. Un produit d’exception que se partagent la Drôme provençale et la région Provence Alpes Côtes d’Azur. D’autres élevages ayant opté pour le label Agneaux de Sisteron ont fait le choix d’élever des Mérinos d’Arles ou des Préalpes du Sud, selon leur volonté de valoriser la laine, dont la qualité peut varier d’une race à l’autre. Au Lastic, seule la viande est valorisée, mais cela demande déjà beaucoup de travail et d’exigence pour atteindre l’excellence. En travaillant avec l’abattoir de Sisteron, Vincent Bertoldo n’a pas à s’occuper de la vente. Ce qui est un avantage en terme de temps, s’avère parfois aussi une frustration. La ferme et ses résidents pourraient être d’avantage valorisés dans leur travail si le lien avec le consommateur était plus direct. Des solutions pourraient naître au sein du parc pour que cette étape soit facilitée, un travail à construire avec les autres éleveurs, voire d’autres filières…

Une marque pour créer des liens

Après une année pour le moins compliquée, où se rencontrer et imaginer des perspectives d’avenir fut de l’ordre de l’utopie, les chemins vers des jours meilleurs se dessinent doucement. La marque « Valeurs Parc » qui compte à ce jour 30 marqués toutes filières confondues, envisage fédérer les éleveurs et leurs alliés. Au-delà d’un label aux critères exigeants, la marque favorise les liens qui pourraient se créer notamment en appuyant les démarches de communication et de marketing si tel est le souhait des éleveurs. En 2019, le parc avait initié une série d’évènements baptisés « Le printemps de l’agriculture » qui restent encore gravés dans les mémoires. Eleveurs et producteurs avaient pu se rencontrer, échanger, imaginer demain, ensembles.

Aujourd’hui concrétiser les envies des uns et des autres devient de plus en plus tangible quand l’immobilisme fit loi de trop longs mois durant. Rendre visible leur démarche ne pourra se faire sans des temps de rencontre qui permettront de révéler les potentielles complémentarités de leurs actions. Ainsi pourrait-on imaginer que les hébergeurs deviennent les ambassadeurs des producteurs et des éleveurs locaux ? Ou qu’artisans et producteurs s’unissent pour rendre visible en une seule et même offre le fruit de leur travail ? A chacun ses ingrédients ! Mais avouons que les recettes sont souvent meilleures quand elles sont partagées et dégustées dans la convivialité ! Des hébergeurs aux artisans, des producteurs aux éleveurs, chacun a son histoire à conter, sa façon de faire authentique et unique, participant à transmettre le goût des Baronnies provençales. De la Drôme aux Hautes-Alpes, les habitants défendent naturellement des valeurs que la marque « Valeurs Parc » accompagne pour le meilleur, rêvant secrètement que chaque visiteur reparte avec des images plein les yeux mais aussi et surtout que haque habitant gorge ses papilles d’émotions en imaginant des recettes à base de produits locaux, à en perdre la raison ! Car le parc naturel régional des Baronnies provençales incarne un terroir vivant et généreux dont il est bon de se délecter.

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