Sensibiliser les citoyens de demain

Sur les Baronnies provençales,  on compte une quarantaine d’établissements scolaires primaires et maternels. On y retrouve également trois collèges et deux lycées.

Chaque année, de nombreux projets sont développés avec eux : découverte des patrimoines locaux (environnement naturel, histoire, paysages, métiers, agriculture…), sensibilisation aux risques naturels ou des problématiques liées au développement durable, etc.

Apprendre

Pour garantir la qualité des projets, le Parc s’appuie sur :

  • les compétences et envies des équipes enseignantes en place,
  • les Baronautes et un solide réseau d’intervenants locaux (guides accompagnateur de moyenne montagne, éducateurs à l’environnement, animateurs – nature, éco-interprètes…)
  • des valeurs partagées : pédagogie de projet, innovation, projets élaborés « sur mesure »…
  • des partenariats transversaux (équipes mobiles d’animation : EMALA ; inspections d’Académie) avec les acteurs de la commission « Education au Territoire et à l’Environnement » du Parc, les mairies et associations locales, etc.

Apprendre en s’amusant…

Les Accueils Collectifs de Mineurs du territoire (Accueils de Loisirs sans hébergement, Centres de vacances) sont également des lieux importants d’apprentissage, parfaitement complémentaires du cadre scolaire. Organisateurs de centres de loisirs, de centres de vacances, d’accueils de Classes de découvertes ou encore gestionnaires des Temps d’Accueils Périscolaires, tous jouent un rôle déterminant dans l’apprentissage de la citoyenneté tout autant que dans la (re)découverte des richesses du territoire.

Divers partenariats (techniques et financiers) ont permis de développer d’intéressants projets : autour de l’alimentation (avec la production du jeu de société « Les explorateurs du goût »), autour des paysages locaux (formation des animateurs autour d’un kit pédagogique à réutiliser sur les accueils de loisirs…), des risques naturels, etc.

Apprendre à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Les actions « grand public » initiées par le Parc sont nombreuses et s’inscrivent dans des thèmes très variés.

Le livret « Découvrez les Baronnies provençales…autrement ! » est édité chaque année en partenariat avec les Offices du Tourisme et le réseau associatif local.

Rester en lien…

Les Baronnies provençales sont un espace préservé au caractère fortement rural. Pour permettre aux acteurs éducatifs du territoire de rester en lien et de mutualiser certaines actions, Le Petit Baronniard a vu le jour.

 

Ce bulletin de liaison récapitule et met en valeur les actions éducatives menées à travers les Baronnies provençales et/ou en partenariat avec le Parc. Il pointe également certaines actions « pilotes » qui génèrent chaque année envies et idées chez les équipes enseignantes. Il met également en lumière la diversité du réseau d’intervenants (professionnels ou bénévoles). Enfin, il a vocation à présenter certaines actualités transmises par les membres du réseau.

Cette publication annuelle est disponible ici.

Enfin, les travaux du groupe de travail « éducation » du Parc ont permis de structurer divers projets utiles et appréciés : un kit de découverte du territoire et de ses acteurs éducatifs, un programme de formation annuel, etc.

En 2018, une Charte collective a été élaborée par le groupe de travail “Education au Territoire”.  Les signataires deviennent “Les Baronautes” et bénéficient d’un accompagnement du Parc pour la communication, la formation et la participation aux différents programmes pédagogiques. Pour télécharger l’annuaire détaillé des Baronautes, cliquez ici.

Il a été conçu par les acteurs locaux de l’éducation au territoire et à l’environnement. Ses objectifs ?

  • Donner envie de sortir, de découvrir et d’agir.
  • Donner à voir les principales richesses des Baronnies provençales qui sont autant de supports éducatifs possibles.
  • Permettre de comprendre les enjeux autour des patrimoines naturels et culturels (fiches “Percipedia”).
  • Présenter les acteurs locaux de l’éducation au territoire et à l’environnement dans de courtes vidéos mettant en avant leurs connaissances et leurs façons de faire. Une manière de remettre l’humain au centre des apprentissages.

Si vous souhaitez vous aussi proposer et contribuer aux fiches Percipedia et/ou bénéficier des vidéos de présentation, contactez le chargé de mission “éducation” du Parc via l’onglet contacts de cette rubrique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×