Le Parc des Baronnies provençales est un écrin de nature qui allie douceur de climat et paysages remarquables. Arpenter les Baronnies provençales, c’est se laisser guider par ses sens : gouter, sentir, entendre, voir et toucher.
Il suffit d’une promenade sur les sentiers pour s’en rendre compte. Au détour d’un chemin, il est courant de croiser du thym sauvage, du romarin ou encore des champs de lavande. Véritables empreintes paysagères et odorantes, ces plantes font partie intégrante d’une qualité de vie préservée et représentent un art de vivre : thermes et spas, aromathérapie, produits cosmétiques de qualité à découvrir !
Du nord au sud et de l’est à l’ouest, à chaque vallée son climat, ses productions et ses spécialités. Les ambassadeurs de la gastronomie locale sont les vins, l’olive et l’huile d’olive de Nyons (la Tanche), le tilleul, le picodon, l’abricot, la cerise, l’agneau, la lavande, les herbes de Provence… Cheminer dans le Parc, c’est s’aventurer sur un sentier de saveurs authentiques et s’engager pour une escapade grandeur nature !
Les falaises offrent un cadre d’exception pour la pratique de l’escalade : plus de 1500 voies équipées pour tous niveaux, avec des sites de renommée internationale. Entre champs de lavande, vergers, marnes et éboulis calcaires, les Baronnies provençales recèlent une grande variété de randonnées. Marcheurs, cavaliers et vététistes s’aventureront sur un vaste réseau de sentiers. Le relief vallonné crée la diversité et le charme des itinéraires. Les cyclistes sur route en profiteront pour s’entrainer avant d’aller se mesurer au Mont-Ventoux, voisin du massif.
Les montagnes du Parc se découvrent aussi par les airs : une des meilleures aérologies de France qui fait le bonheur des parapentistes et pratiquants de deltaplane !
Et les noctambules ne seront pas en reste. Loin des grandes agglomérations, le ciel nocturne du Parc des Baronnies provençales, d’une profondeur et d’une netteté exceptionnelle, est une invitation à la contemplation et à l’évasion. Astronomes amateurs ou chevronnés, tous trouveront, un peu partout, de nombreux points de vue et belvédères d’observation naturels. Le visiteur curieux découvrira, en se munissant de lunettes ou télescopes, l’astronomie en pleine nature. Les plus aventureux profiteront de la fraicheur de la nuit pour aller se balader sous les étoiles, quand les animaux sont de sortie. Chauves-souris, chouettes, hiboux, insectes… toute une faune sauvage à (re)découvrir !
Se renseigner
Bouger
Chemins des Parcs
Balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Découvrez une mosaïque de paysages, le patrimoine rural, la faune et la flore remarquables, de la Provence aux Alpes.
Voir toutes les balades et randonnées.
Les Baronnies provençales au fil des sentiers
Tout un réseau de sentiers thématiques à découvrir au cœur du Parc.
Sentier vie rurale et pastorale
Télécharger le livret thématique
Sentier faune aquatique
Télécharger le livret thématique
Sentier toponymie du Rosanais
Sentier découverte de Montréal-les-Sources
Télécharger le livret thématique
Sentier des oliviers – Villeperdrix
Sentier village perché du Poët-Sigillat
Télécharger le livret thématique
Sentier botanique du vieux Sahune
Les Baronnies provençales ne se découvrent vraiment que du sommet des crêtes. Là-haut, le paysage s’offre alors à perte de vue : de grands espaces de nature préservée, loin des industries et de la pollution.