Pas toujours facile de financer un projet quand on est agriculteur. Surtout quand on veut développer ou diversifier son activité ! Le Parc, soucieux d’encourager et de faire vivre l’économie rurale dans les Baronnies provençales, est associé depuis plusieurs années à la plateforme de financement participatif MiiMOSA. Le But ? Offrir aux professionnels plus de visibilité pour leur projet. Et de potentiels financements pour voir le jour, bien sûr ! Aujourd’hui, c’est le projet de Florian Charasse, agriculteur à Bénivay-Ollon qui a besoin de notre soutien pour aboutir.
Florian Charasse s’est installé en 2009 avec sa compagne Marion sur la ferme familiale. Cette ferme (la ferme de l’Ayguemarse), exploitée par la famille de Florian depuis 4 générations est à Bénivay-Ollon. Depuis leur installation, ils se sont engagés pour l’environnement en convertissant la ferme en bio, et aujourd’hui en développant des pratiques d’agroécologie et d’agroforesterie. La culture principale de l’exploitation est l’olivier sur près de 10ha conduit en agriculture biologique depuis 6 ans. Les parcelles sont dans la zone d’Appellation d’Origine Protégée « Huile et olives de Nyons ». Ils cultivent également de la vigne en bio pour produire du raisin de table, notamment du Muscat. Florian et Marion ont aussi des arbres fruitiers. Ils produisent principalement de l’abricot et de la cerise, mais ils ont commencé à diversifier leur verger pour réduire les risques en cas d’aléas climatique comme le gel ou la grêle. Ainsi ils ont aussi planté du prunier, du cognassier, quelques pommiers et poiriers. Depuis 10 ans, Florian et Marion ont développé la vente directe sur des marchés ou en magasin de producteurs pour ne plus dépendre d’un circuit de commercialisation via des grossistes ou la grande distribution où seule l’esthétique du fruit compte. Leur but est de produire des fruits de qualité, cueillis à maturité donc sucrés, juteux et avec du goût. De plus, Florian a déjà travaillé plusieurs fois avec le Parc afin d’améliorer ses pratiques. Par exemple, il a bénéficié en 2018 de l’installation de nichoirs à mésanges et d’abris à chauves-souris dans ses vergers, dans le cadre du Projet Agro Environnemental et Climatique des Baronnies provençales 2018-2019. En 2022, Florian a été accompagné par l’Association drômoise d’Agroforesterie, qui intervenait comme prestataire technique du Parc sur ce projet, pour l’implantation de haies sur son exploitation.
Le nouveau projet de Florian et Marion cible deux parcelles pour des implantations de haies anti-dérives et paysagères, pour un linéaire total de haies simples de 235 m. Le projet ne pouvant être financé (l’achat des plants) en 2022, la plantation a été reportée à la saison 2023-2024.
La campagne de financement participatif a donc pour but de financer les plants qui serviront dans la création des haies réfléchies dans ce projet, mais aussi le matériel nécessaire à la bonne implantation des arbres :
- un paillage pour limiter la concurrence de l’herbe
- compost, pour favoriser la pousse des plants
- filet de protection et tuteurs pour protéger les plants des animaux
- tuyaux de goutte à goutte pour irriguer les jeunes plants, le temps que la haie s’installe convenablement.
Cette campagne va donc permettre de financer la plantation des haies qui a elle-même plusieurs buts :
- Produire de la biomasse, qui pourra être utilisée pour enrichir le sol des cultures et pour faire des paillages.
L’enrichissement des sols avec de la biomasse permet d’augmenter la teneur en matière organique du sol, ce qui améliore sa structure et sa capacité à retenir l’eau et les nutriments. Cela permet de favoriser la croissance des plantes et des micro-organismes du sol, et de réduire l’érosion du sol. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol avec un matériau organique, tel que des feuilles, des branches ou de la paille. Le paillage permet de réduire l’évaporation de l’eau du sol, d’empêcher la croissance des mauvaises herbes, d’améliorer la structure du sol, de favoriser la croissance des micro-organismes du sol, et de réduire les besoins en irrigation. - Lutter contre l’érosion. Nous sommes dans une région montagneuse, donc avec beaucoup de pente, et une région méditerranéenne qui peut connaître de violents orages. Les deux cumulés provoquent de forte érosion de nos sols. Les haies viendront ralentir l’écoulement de l’eau, retenir la terre et permettre à une meilleure pénétration de l’eau de pluie dans les sols.
- Atténuer le changement climatique. Les haies joueront un rôle, certes modeste mais réel, contre le changement climatique. Elles permettront de capter du carbone de l’air qui sera définitivement piégé dans nos sols. Elles joueront également un rôle de climatiseur pour les cultures grâce à l’ombre qu’elles vont produire. Ainsi, nous espérons que nos cultures seront moins stressées par les canicules estivales. En plantant des haies, nous espérons ainsi produire des fruits encore meilleurs, en utilisant moins d’eau pour les produire grâce à la matière organique de nos sols et à la fraîcheur générée par les haies.
La société MiiMOSA est une plateforme de financement participatif spécialisée dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Quand les projets locaux incluent les valeurs de respect de l’Homme, de l’environnement et d’ancrage territorial, ils peuvent être soutenus par le Parc (on en parle autour de nous). Ainsi, ceux qui veulent contribuer concrètement au développement économique des Baronnies provençales ont à leur disposition un moyen simple et nouveau pour soutenir les entreprises agricoles. Au-delà de la simple aide financière, la plateforme permet aux citoyens de devenir acteurs de leur territoire en contribuant à un développement économique pérenne et respectueux de l’environnement.