En cette rentrée, il émane du Parc un doux parfum d’entraide et de la solidarité. De quoi reprendre du baume au cœur… Toute une équipe d’agriculteurs, d’amis et d’élus s’allie pour que le projet professionnel de Pierric Bayle et Martial Botton, deux jeunes agriculteurs, soit une réussite.
Quelle plus belle destinée que celle qu’ils se sont choisie ? Quand, à 40 ans révolus, les deux compères décident de retourner sur les bancs de l’école pour redonner un sens et des valeurs à leurs quotidiens, alors l’énergie qui se dégage d’un tel projet ne peut être que positive. C’est au CFPPA de Nyons, en 2019 qu’ils se rencontrent sur les bancs de l’école. Un an et quelques lectures plus tard, les plantes aromatiques n’ont plus de secrets pour eux. Et c’est avec malice qu’ils mettent à profit les expériences de leurs anciennes vies, quand l’un était informaticien et l’autre naviguait déjà dans les associations naturalistes. Leurs compétences complémentaires furent un atout de taille pour avancer sereinement.
Des boissons bio issues de plantes aromatiques locales
C’est peut-être parce qu’il manquait une boisson aux plantes aromatiques pour dessiner l’identité des Baronnies provençales que leur projet marque aujourd’hui les esprits. Leur rêve se concrétise peu à peu malgré un calendrier 2020 chamboulé. Récupérant une grande serre, ils ont pu faire leurs premières cultures à la fin du printemps. Mais il était déjà trop tard pour imaginer cueillir et transformer dans les temps leur élixir qui viendrait rafraîchir les estivants… Qu’à cela ne tienne, Pierric et Martial en ont pris leur parti et ont préféré mettre les chances de leur côté en faisant du temps leur allié.
Un projet qui fédère
Et des alliés, ils en ont ! Leur projet fédère au sein de la profession, et même au-delà. On y retrouve des personnages clés du Parc comme Rémy Margiela, sans qui Pierric et Martial n’auraient pas fait tout ce chemin. En leur proposant la parcelle attenante à son jardin aromatique aux Pilles comme espace test agricole, Remy leur a fait un cadeau en or. Ici, l’Eygues permet d’irriguer les cultures facilement, un trésor suffisamment rare dont ils se savent privilégiés. Le CFPPA leur met à disposition le laboratoire qui leur permet d’élaborer leurs recettes. Quant à la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, elle les accompagne également pour asseoir leur projet, en fédérant les acteurs ressources et en mettant à disposition des outils qui leur permettent de commencer sans risque. S’ils sont de ce fait aujourd’hui en couveuse (couveuse régionale START’TER), Pierric et Martial s’imaginent déjà en GAEC. Mais préférant ne pas mettre la charrue avant les bœufs, ils font le choix d’initier leur projet avec des matériaux de récupération avant de s’engager dans des investissements trop onéreux.
Bien partis sur leur lancée et souhaitant mettre l’eau à la bouche des futurs adeptes de leurs Ovives (ainsi ont-ils baptisé leurs eaux aux plantes aromatiques), Pierric et Martial ont mis en place un financement participatif qui vise à fédérer encore davantage. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, partenaire de la plateforme MiiMOSA et sensible au projet et aux valeurs de La Fraîche des Baronnies, encourage la démarche des deux producteurs en leur faisant bénéficier de son réseau. La Fraîche des Baronnies participera à faire scintiller encore un peu plus l’identité pétillante des Baronnies provençales en y faisant couler sa sève et en apportant une touche d’originalité et de fraîcheur bienvenue aux étés ardents qui s’annoncent.