Eleveurs en Espace Naturel Sensible, c’est possible !

À Châteauneuf-de-Bordette, un couple de trentenaires vient de s’installer sur les hauteurs du village, dans l’espace naturel sensible des Perdigons. Éleveurs depuis 4 mois, et prochainement fromagers, dès que les premières mises bas auront eu lieu, Clara Gasser et Sylvain Roumeau ont clairement pris brebis et chèvres par les cornes depuis qu’ils sont arrivés dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

L’agronome et le géographe avaient déjà une appétence évidente pour le domaine agricole suite à leur passage respectif pendant plusieurs années par les bureaux de la FNAB (Fédération National de l’Agriculture Biologique). Quand ils ont commencé à réfléchir à un projet d’installation il y a quatre ans, l’agriculture biologique s’est imposée telle une évidence. Mais qui dit installation, dit aussi foncier. En pleine période de crise, la question de l’acquisition de terres fut rendue compliquée tant la concurrence était rude suite à l’exode urbain qui s’est joué ces deux dernières années. Clara et Sylvain ont alors opté pour une démarche stratégique, en informant les parcs naturels régionaux d’Auvergne Rhône Alpes de leur recherche de terrain. En frappant à la porte des bureaux de Sahune, on peut dire qu’ils ont sonné à la bonne porte. Plusieurs mois après la première prise de contact, ils ont reçu un appel du Parc des Baronnies provençales qui les informait qu’à Châteauneuf-de-Bordette, leur projet pourrait prendre vie. Dans cette commune, une poignée de propriétaires s’est regroupée au sein d’une AFP (Association Foncière Pastorale), autrement dit privés et publics se sont réunis sur un périmètre agropastoral dans le but d’aider à la gestion de ces terrains. Ainsi les jeunes agriculteurs ont vu en ce dispositif un levier potentiel pour lancer leur activité, car en louant les terres ils peuvent avoir affaire à un seul et unique interlocuteur, plutôt qu’à plusieurs propriétaires aux intérêts diverses. L’autre spécificité de Châteauneuf-de-Bordette réside dans le fait que ce village propose un Espace naturel sensible classé Natura 2000. La présence du pastoralisme dans ce type de milieu présente des avantages certains, notamment dans la possibilité de rendre ces milieux ouverts, et donc propice à l’accueil de certaines espèces ornithologiques. C’est, grâce à la présence des chèvres et des brebis, tout un écosystème qui est rendu possible, et c’est aussi une manière de limiter les feux de forêt en apportant une solution pour la gestion des végétaux.

Quand on s’installe, se pose aussi la question du troupeau, qu’il faut constituer. Sur ce point, le réseau de Clara et Sylvain leur a permis d’avancer sereinement. Une éleveuse marseillaise, qui élevait un troupeau dans les quartiers nord de Marseille sur une ferme pédagogique, a senti en ce couple des éleveurs providentiels. Partant à la retraite, elle leur a transmis ses 75 bêtes, qui ont transhumé en camion des quartiers nord de Marseille vers la Drôme. Changement de décor et de climat donc ! Mais pour ces animaux rustiques, l’adaptation à ce nouveau terrain est facile. Les bêtes peuvent à présent profiter pleinement des nuits étoilées plutôt que des lumières de la ville, un luxe suprême.

Il est prévu que les bêtes mettent bas en février, une première grande étape pour le couple qui verra alors le fruit de son travail prendre vie. Il faudra alors s’accorder avec le rythme biologique imposé par les animaux, et commencer la grande aventure du fromage. Pas encore construite, la fromagerie sortira de terre dans les prochains mois, il faudra donc s’organiser sur le lieu loué par la mairie, une municipalité qui participe activement à rendre l’installation de Clara et Sylvain possible. Marie, l’éleveuse marseillaise à la retraite, viendra prêter main-forte et leur transmettre les gestes. Clara et Sylvain gardent le réseau de vente de Marie pour commencer, alors autant que les fromages soient aussi bons qu’avant, et les clients contents !

Car un beau projet démarre toujours plus facilement à plusieurs, les deux jeunes agriculteurs lancent un financement participatif pour investir dans du matériel (suivez ce lien pour participer).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×