De Parc en Parc épisode 9 – Mont-Ventoux

9ème et dernier épisode du périple de Jérôme Zindy – vélo reporter pour partager les solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique qui s’inventent au quotidien dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans cet épisode, on découvre le rôle du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, aux côtés de son partenaire historique, l’Appellation AOC Ventoux, pour mobiliser l’ensemble de la filière viticole dans l’anticipation des changements climatiques. Stéphane Saurel nous accueille au domaine des Terrasses d’Eole à Mazan. 

Véritable pionnier de l’agroforesterie et membre actif du groupe “Agri Climat Ventoux”, se férue d’innovations ne minore pas l’urgence : « Mon père récoltait en octobre, cette année, j’ai récolté le 26 août… et la sécheresse menace nos vignobles. »

Stéphane dresse des pistes de solutions qui permettront, dans le futur, une meilleure résilience de la production, confrontée à la hausse des températures.

A ses côtés, la directrice de l’Appellation AOC Ventoux, Marie Flassayer et Philippe Rossello, animateur du Grec Sud, présentent une étude menée avec l’ INRAE pour avoir une vision de l’évolution future du climat selon les prévisions du GIEC. Chaque vigneron peut ainsi choisir les bons cépages et adapter ses pratiques.

#deparcenparc : une démarche originale de collecte de solutions à partager, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le GREC-SUD.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×