De Parc en Parc épisode 8 – Alpilles

Faciliter le développement de l’énergie solaire photovoltaïque sans empiéter sur les terres agricoles et naturelles.

Huitième épisode du périple de Jérôme Zindy – vélo reporter pour partager les solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique qui s’inventent au quotidien dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans cet épisode, on découvre les démarches du Parc naturel régional des Alpilles pour privilégier les surfaces disponibles en zones déjà urbanisées, sur les parkings ou en toitures, plutôt que de consommer de l’espace au sol. En effet, les installations au sol constituent pour ce territoire un facteur aggravant de la pression foncière et une menace pour les paysages et la biodiversité emblématiques des Alpilles. 

60 hectares ont ainsi été identifiés. Dans cet épisode, Jérôme part à la rencontre des élus de la communes d’Aureille et des adhérents de la Centrale Villageoise “Sur le toit des Alpilles”, pour un projet de couverture photovoltaïque de 180m² sur la toiture des services techniques. 

Encore plus fort, à Saint-Etienne du Grès, la municipalité a porté un projet d’une couverture photovoltaïque de 40 000 m² en ombrières sur le marché des producteurs de fruits et légumes. 

Reste plus qu’à convaincre les porteurs de projets pour une production d’énergie solaire durable ! 

 

#deparcenparc : une démarche originale de collecte de solutions à partager, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la @Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le GREC-SUD.

 

9 Parcs naturels régionaux

30 jours de voyage

1 550 km à vélo solaire

32 interviews d’experts et d’éco-acteurs engagés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×