De Parc en Parc épisode 7 – Camargue

Amortir les submersions marines dans un contexte d’élévation du niveau de la Méditerranée.

Septième épisode du périple de @Jérôme Zindy – vélo reporter pour partager les solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique qui s’inventent au quotidien dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans cet épisode, notre reporter à vélo solaire vous fait découvrir  une expérimentation menée sur les Etangs et Marais des Salins de Camargue. Cet espace de 6500 hectares était exploité pour la production de sel, cogéré par le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat et la Société Nationale de Protection de la Nature, il a été racheté entre 2008 et 2012 par le Conservatoire du littoral.

Le Parc de Camargue est le seul Parc de la Région Sud situé en zone littorale avec 70% de sa surface à moins d’un mètre d’élévation du niveau de la mer. Cette expérimentation appelée « solution fondée sur la nature », vise à restaurer des milieux naturels pour atténuer la vulnérabilité des espaces terrestres situés plus en arrière aux submersions marines. C’est une première en Europe à cette échelle, elle est duplicable dans les milieux sableux. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×