Voici la deuxième des 9 vidéos réalisées par Jérôme Zindy – vélo reporter pour mettre en lumière les solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique impulsées dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Parce que ce n’est pas toujours évident de concilier tourisme et préservation de la nature, que peut-on faire quand la température monte et que les cours d’eau deviennent un refuge pour trouver un peu de fraîcheur ?
On en parle bien sûr ! Par exemple, dans les gorges de la Méouge, la beauté du site donne très envie de poster des images sur les réseaux sociaux. Ce qui donne très envie à d’autres de venir pour, à leur tour, poster de belles images.
Or, nos cours d’eau abritent une vie foisonnante tapie sous les galets : des myriades de larves et de petits insectes qui s’abritent du courant et nourrissent poissons, amphibiens, écrevisses et autres prédateurs, garants d’un subtil équilibre. En discutant tout simplement avec les personnes sur place, les écoguides du Parc naturel régional des Baronnies provençales permettent cette prise de conscience et donnent des exemples de gestes simples afin de préserver ces habitats naturels.