De Parc en Parc épisode 6 – Sainte-Baume

Direction la forêt pour cette sixième étape du périple de Jérôme Zindy – vélo reporter dont la mission est de montrer les solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique qui s’inventent au quotidien dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

70 % du territoire du Parc de la Sainte-Baume est couvert par la forêt, mais la sécheresse et les risques d’incendie à répétition la menacent et entraînent son dépérissement. D’après Michel Vennetier, chercheur en écologie forestière, on constate une forte perte de la productivité des forêts depuis une vingtaine d’années. Les espèces méditerranéennes ont des pertes de surface foliaire de 40 à 60 %, ce qui réduit leurs réserves et rend les arbres plus sensibles aux maladies et parasites. La hêtraie relique de la Sainte-Baume est menacée, mais également le Pin sylvestre. Ils tendent à disparaître du territoire… et cela pourrait arriver très vite, d’ici quelques dizaines d’années.

Face à ces constats, pour accompagner les propriétaires forestiers, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a élaboré un manuel paysager et environnemental de la gestion forestière qui propose des préconisations pour mieux intégrer la biodiversité, les paysages, les espaces ouverts, le sylvo-pastoralisme, etc. dans les actes de gestion courante.

Dans cet épisode, partez à la rencontre de Guy Farnarier, propriétaire d’une forêt qu’il gère de manière exemplaire. C’est une forêt très diversifiée où la biodiversité est un élément majeur, ce qui lui permet une bonne régénération. On y trouve du bois mort sur pied et au sol ainsi que des arbres sénescents maintenus pour accueillir une biodiversité la plus riche possible. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×