Contre les sécheresses et l’appauvrissement des sols : des couverts végétaux, des haies et des arbres fruitiers !
Cinquième épisode du périple de Jérôme Zindy – vélo reporter pour partager les solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique qui s’inventent au quotidien dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans cet épisode, on découvre la démarche Regain qui vise à accompagner les agriculteurs du plateau de Valensole vers l’agroécologie dans le Parc naturel régional du Verdon.
La force de la démarche REGAIN c’est sa dimension collective et pluridisciplinaire : la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc naturel régional du Verdon, la Société du Canal de Provence et la chaire d’entreprise Agrosys de Montpellier Supagro ont uni leurs compétences pour répondre aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux de l’agriculture sur le plateau de Valensole.
Parmi les objectifs : mesurer la vie des sols grâce au travail notamment de Jean-Claude Lacassin, spécialiste des sols à la SCP pour montrer les pratiques les plus vertueuses mais aussi rentables pour garantir la pérennité des exploitations. Dans cette vidéo, rencontre également avec Yann Sauvaire, agriculteur à Saint-Jurs de La ferme bio de Vauvenières, qui est justement engagé en agroécologie et agroforesterie.