De Parc en Parc épisode 3 – Queyras

Troisième étape du périple du vélo reporter Jérôme Zindy dont la mission est de montrer les solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique qui s’inventent au quotidien dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le Parc naturel régional du Queyras et dans la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso, on agit pour tenter de comprendre les effets du changement climatique deux fois plus rapide en montagne et d’atténuer nos impacts.

De nombreux inventaires y sont réalisés sur plusieurs années afin d’avoir une connaissance de l’évolution de la flore et des populations animales comme les insectes aquatiques. Ainsi en choisissant les bonnes espèces sensibles aux modifications de leurs milieux, on pourra mesurer les effets du changement climatique.

Le Refuge VISO, situé au cœur de la Réserve, agit pour minimiser son impact sur son environnement. Grâce à des financements de l’État dans le cadre du programme TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte) porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras, le refuge a gagné son autonomie avec des énergies produites totalement sur place et sans énergies fossiles.

#deparcenparc : une démarche originale de collecte de solutions à partager, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la @maregionsud et le GREC-SUD.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×