Une porte vers les étoiles

Depuis quelques jours, une poignée de scientifiques sillonnent les Baronnies provençales pour nous rapprocher du ciel et de ses mystères. Astrophysiciens, astrochimistes, électroniciens, ingénieurs, professeurs… ils sont cinq professionnels, chercheurs et passionnés, réunis chaque semaine du mois de juillet, pour faire de la vulgarisation scientifique autour de petits jeux qui permettent à chacun d’y voir plus clair, de jour comme de nuit. Depuis quatre ans, le SpaceBus sillonne différentes régions de France, puisant ses origines en terres africaines, au Togo en 2015 pour sa première mission. Depuis, l’équipage a fait un beau chemin du Sénégal au Maroc, en passant par la Guyane, la Normandie, la Bretagne et la côte méditerranéenne. Cet été, l’équipage a fait une halte à Valréas, et quelques jours plus tôt c’était à Valdoule et à Nyons qu’une caravane transformée en navette spatiale a posé sa base, pour un temps de partage et de divertissement.

Anthony Garcia est originaire de Valréas et membre organisateur de cette mission. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est parce qu’il est fan du groupe « Queen » qu’il est devenu astrophysicien. Cherchant une manière d’atteindre le star-system, et en particulier son idole Brian May, guitariste du groupe et astrophysicien, il a choisi cette voie quelque peu inattendue. Il aurait pu devenir guitariste, et confie que le ukulélé le titille certains jours, mais ce sont surtout les astres qui les lient. L’histoire est atypique, mais pour autant, Anthony qui a bien la tête sur les épaules est aujourd’hui enseignant en physique à Paris. Il a souhaité emmener une équipe complète de scientifiques sur la terre de ses origines. Créant le lien avec les mairies des villages d’accueil et s’appuyant sur les associations locales (observatoires), le SpaceBus est un temps particulier pour les experts qui voient en ce projet l’opportunité de transmettre à un public de tous âges, les recherches qu’ils effectuent à haut niveau toute l’année. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre pairs venus des quatre coins de France pour cette expérience de médiation d’un genre nouveau. Sébastien, un des bénévoles, étudie la sismologie sur Mars. Anthony a fait une thèse sur la formation planétaire. Véronique conçoit des vaisseaux et des véhicules qui se rendent dans l’espace…

À Valdoule, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a accompagné l’aventure SpaceBus en installant aux côtés des chercheurs un stand où il était possible de trouver des informations sur les actions menées sur la question de notre patrimoine nocturne et de sensibiliser à sa préservation par le biais d’une exposition. À Valréas, la journée s’est déroulée au rythme de l’escape-Game dans la navette, d’ateliers, de rencontres, et s’est conclue par une initiation à l’astronomie sur la colline de Vinsobres, où la Voie Lactée s’est laissée allègrement observer.

Si la venue du SpaceBus est un évènement partout où il se rend et l’occasion unique de rencontrer des scientifiques spécialisés, c’est aussi, dans les Baronnies provençales, une chance d’essaimer d’une nouvelle manière ce qui se joue actuellement sur ce territoire. Doté d’une qualité de ciel extraordinaire, le Parc naturel régional des Baronnies provençales travaille depuis plusieurs années à ce que sa voûte soit reconnue Réserve Internationale de Ciel étoilé (RICE). Un label qui vise à ce que la voûte soit véritablement reconnue comme faisant partie du patrimoine. Loin des villes et des axes routiers les plus fréquentés, la région bénéficie d’une qualité de ciel particulièrement propice à l’observation.

Sans pollution lumineuse, avec peu ou pas de nuage en été, les villages ont entamé une démarche sur la biodiversité croisent également ce projet en étant incités à mieux éclairer toute l’année. En 2020, le Parc avait mandaté un bureau d’étude pour relever la pollution lumineuse sur tout le territoire, définissant ainsi la zone la plus protégée, et les zones périphériques de la future réserve. Outre la sensibilisation scientifique, l’évènement vise aussi la sensibilisation écologique. Si le ciel est trop pollué, impossible de l’observer. L’occasion de constater également que la Terre est unique en son genre, et que chercher des traces d’eau sur les autres planètes est une mission longue et sans assurance de réussite. L’invitation est lancée pour préserver ce qui nous permet de vivre sur cette planète aujourd’hui, et de prendre soin de ce trésor qui recèle encore bien des mystères, même s’il est toujours tentant d’aller toujours plus loin dans notre galaxie !

Les actions de sensibilisation se déroulent toute l’année sur le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Parmi les dates à retenir : le 22 juillet 2022, une soirée d’observation astronomique en musique est prévue à l’Abbaye de Clausonne avec le pianiste Cédric Granelle. De multiples animations sont programmées tout l’été avec les observatoires de la région. Plus tard dans l’année, le « jour de la nuit »  et le « Grand pique-nique des Parcs » auront lieu le même jour au plan d’eau de Rosans, le 15 octobre 2022. Le Parc organise également à la Maison du Parc, à Sahune, « La Nuit démesurée », une exposition autour de la nuit avec, pour guides et inspirateurs, les écrits de Jean Giono.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×