Arpenter le parc de jour comme de nuit

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales semble pensé pour les randonneurs. Que l’on soit adepte des dénivelés, ou marcheur du dimanche, les sentiers sont multiples et adaptés à tous les niveaux. De nombreuses animations permettent de découvrir le territoire et son caractère exceptionnel, de jour comme de nuit.

Au Cloître des Dominicains, un centre de vacances à Buis les Baronnies, on se prépare pour une soirée particulière. Sacs à dos en bandoulière, un groupe de 15 personnes s’apprête pour une randonnée nocturne au départ du village de Poët-en-Percip situé à 1000 mètres d’altitude. Après quelques kilomètres à traverser des vallons de lavande au coucher du soleil on en a déjà pris plein les yeux. Lumières et couleurs incitent chacun à dégainer l’appareil photo à chaque instant. Gregory Curiel, le guide de moyenne montagne qui anime la soirée, est un habitué des lieux. Chaque été il y emmène des groupes pour observer la voûte céleste. La nuit tombée, l’un y va de sa lampe frontale pendant que l’autre tente de se repérer sur la carte du ciel, et c’est parti pour quelques histoires autour de la mythologie qui expliqueront bien des mystères. Lever les yeux suffit à l’émerveillement tant le nombre d’étoiles est spectaculaire. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un repère pour les astrophiles, et un projet est en cours pour valoriser cette spécificité du territoire rendue possible grâce à une faible pollution lumineuse. Habitants et communes sont concernées par ce projet, et Gregory se plaît à rappeler que notre ciel est digne de celui d’Atacama. Naturaliste, il profite de ce moment pour sensibiliser les participants à l’environnement, et notamment de la pollution lumineuse. Il rappelle volontiers son impact sur la faune et la flore, mais aussi sur notre santé. Grâce à un piège à insectes installé pour l’occasion, il terminera la randonnée nocturne en révélant l’impact dévastateur d’une simple ampoule sur des milliers d’espèces prises au piège (auxquels il rendra leur liberté bien sûr).

Il est possible d’arpenter le parc de mille et une façons. Dans la forêt de Beynaves dans le Buëch, un sentier aménagé permet de sillonner la pineraie sur une boucle de 1700 mètres. Ainsi de jour comme de nuit chacun peut s’y promener facilement, et l’accès y est possible pour les personnes à mobilité réduite. Le parc naturel régional des Baronnies provençales travaille actuellement à un projet de site dédié à la nuit sur ce site facile d’accès. Outre les étoiles, il sera possible de venir simplement observer la flore et la faune qui y sont exceptionnels (quelques 120 espèces de papillons) ou d’y découvrir le cours d’eau qui permet aux espèces migratrices de s’hydrater en chemin.

Le parc naturel régional des Baronnies provençales travaille toute l’année à faire connaître les multiples sentiers. Le site et l’application Chemins des parcs sont des outils mis en place par les Parcs naturels régionaux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui valorisent ainsi chaque lieu selon ses spécificités. Ici le pastoralisme, là un château, ou ailleurs une culture, en plus des indications topographiques nécessaires, ces interprétations amenées par le parc sont un outil précieux pour les habitants mais aussi pour les offices de tourismes qui y trouvent de multiples points d’intérêts à relayer aux visiteurs.

Devenant une destination touristique recherchée pour ses activités de pleine nature, le Parc naturel régional des Baronnies provençales répertorie quelques un de ses sentiers dans les topoguides édités par la Fédération française de randonnée pédestre. Les acteurs sont nombreux à travailler sur la visibilité du GR de Pays des Baronnies provençales ou de tous les sentiers praticables sur le territoire. D’un côté les communautés de communes s’assurent que les propriétaires acceptent le passage de randonneurs sur leurs terres pendant que les associations bénévoles entretiennent les sentiers par toutes saisons. C’est grâce à ce travail partagé que le territoire s’offre généreusement aux randonneurs du monde. Alors, topoguide en poche, plus d’excuse pour trouver son chemin pour venir jusqu’ici !

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×