La Maison du Parc ouvre de nouveau ses portes !

Visiteurs, habitants, curieux de tous âges, nous vous attendons ! Au cœur du Parc naturel régional (Sahune), laissez-vous guider à travers un nouvel espace d’accueil interactif et parcourez la nouvelle exposition temporaire : « la Nuit démesurée ». Venez visiter gratuitement ce lieu dédié à la découverte et à l’interprétation du massif des Baronnies provençales !

 « L’année dernière, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 nous ont obligés à fermer l’espace d’accueil du public, alors que nous venions juste de l’ouvrir. Ce fut très frustrant pour nous », raconte Nicole Peloux, présidente du Parc naturel régional des Baronnies provençales. « En prévision de l’ouverture cette année, nous avons travaillé à l’aménagement de l’espace d’accueil du public, que nous avons voulu interactif. Cet espace, qui n’est pas un exposé complet sur le Parc, donne à voir les grandes caractéristiques du territoire, sans tout dévoiler, pour donner envie aux visiteurs d’en savoir plus. Nous tenions aussi à sensibiliser nos visiteurs sur un sujet particulier qui fait l’objet d’une première exposition temporaire : “la Nuit démesurée”. Au fur et à mesure de l’exposition, ce sont tous les pans d’un univers souvent méconnu qui se révèlent ».

 C’est accompagnés de Jean Giono, l’écrivain que la nuit inspira beaucoup, que les visiteurs pourront s’immerger dans cette nuit de plus en plus rare, cette nuit extraordinaire. Celle qui surprend et garde encore tout son mystère. Organisée en quatre grandes parties (la nuit aveugle, la nuit animale, la nuit des Hommes et la nuit cosmique), cette exposition temporaire, accessible à tous, a été conçue pour accueillir les visiteurs de 7 à 99 ans ! Et Pascale Rochas, vice-présidente déléguée à la culture  de préciser : « La nuit décuple notre imaginaire, car elle nous offre un autre monde de formes, et de sensations. La Nuit nous invite à changer notre regard. Dans les Baronnies provençales, peut-être parce qu’on y est moins nombreux qu’ailleurs, on peut encore rencontrer cette nuit si singulière. Le travail réalisé est à la hauteur de nos attentes, je suis persuadée que nos visiteurs auront plaisir à s’immerger dans cette “Nuit démesurée” que nous leur proposons ».

Muriel GARAIX accueillera les visiteurs et répondra à leurs questions sur le Parc, son fonctionnement et ce qu’il fait. C’est elle aussi qui les guidera vers l’exposition temporaire « la Nuit démesurée ». Auprès d’elle, les visiteurs trouveront également toutes les informations nécessaires pour préparer et organiser leur séjour dans le Parc des Baronnies provençales !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Ouverture du 11 juillet au 30 septembre :
    • Le lundi de 12 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30
    • du mardi au vendredi de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30
    • fermeture le samedi
    • le dimanche de 15 h à 18 h 30
  • Le dimanche, Muriel GARAIX accompagne des visites commentées à 15 h 30 et 17 h.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×