Les agents des parcs naturels régionaux de France en séminaire de travail

Bruno BERTELLI (président du comité de gestion de la marque « Valeurs Parc ») , Didier GILLET (maire de Montbrun-les-Bains) et Eric BAUFFE (membre de la commission tourisme du Parc naturel régional des Baronnies provençales) ont accueilli les agents « tourisme » et « marque Valeurs Parc » des 58 Parcs naturels régionaux de France à Montbrun-les-Bains pour leur séminaire annuel. Ces séminaires s’inscrivent dans le cadre de plusieurs partenariats noués par la Fédération nationale des Parcs avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, la Banque des Territoires et le Ministère de la transition écologique. L’objectif est de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et d’analyses entre les experts territoriaux des Parcs naturels régionaux, d’échanger sur les pratiques, les actions, les partenariats et les outils mis en œuvre afin de favoriser l’innovation et l’expérience sur les différents territoires de de Parcs.

Le tourisme est une des premières activités économiques des Baronnies provençales. Elle se base sur les richesses du territoire et sur la qualité du cadre de vie. La beauté des paysages, la topographie de moyenne montagne et le climat méditerranéen font tout l’attrait de ce territoire et le rendent propice à la pratique des activités de pleine nature. La valorisation du massif et de ses patrimoines, ainsi que la répartition de la fréquentation touristique font partie intégrante des enjeux du tourisme. Les bénéficiaires de la marque Valeurs Parc sont ambassadeurs de ces engagements auprès de leur clientèle. « La grande force de la marque Valeurs Parc dans les Baronnies provençales est de constituer un réseau de professionnels qui tisse des liens et permet de monter des projets entre les différents secteurs d‘activité (tourisme et agriculture)», présente Bruno BERTELLI,  président du comité de gestion de la marque. « Cette notion de réseau est importante, car elle permet aux bénéficiaires de la marque de faire partie d’un groupe de professionnels qui partagent les mêmes valeurs et qui bénéficient largement de la dynamique interparc en Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à la mutualisation des moyens d’audit. Aujourd’hui, ce réseau réunit 25 hébergeurs et 3 restaurateurs. »

De plus, les élus du Syndicat Mixte du Parc ont voté une feuille de route 2022-2024 en matière d’écotourisme et de sports de nature. Celle-ci a pour vocation d’accompagner les élus et socioprofessionnels pour un tourisme durable et le développement maîtrisé des sports de nature, en garantissant la prise en compte des enjeux du changement climatique et la cohabitation des différentes activités entre elles et avec leur environnement. Ces engagements se traduisent de manière opérationnelle soit par le portage direct de projets par le Syndicat Mixte du Parc, soit par l’accompagnement des porteurs de projets par une aide à l’ingénierie technique et financière.  « Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales est d’ailleurs chef de file dans son territoire pour le programme Espace Valléen 2021-2027 avec pour objectif principal et enjeux prioritaires l’idée de favoriser l’émergence d’une offre quatre saisons innovante, diversifiée et durable à partir de la valorisation des patrimoines naturels et culturels, sur un territoire dont le périmètre est cohérent physiquement, économiquement et socialement », explique Eric BAUFFE. « Les enjeux prioritaires sont l’accompagnement à l’adaptation au changement climatique dans le sens de la transition écologique, la poursuite et l’accélération d’un développement touristique diversifié et adapté aux nouvelles attentes des clientèles (séduire les clientèles jeunes, sensibilité environnementale…) dans le but de favoriser la cohérence territoriale. »

 

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