De nouveaux professionnels marqués « Valeurs Parc naturel régional »!

La marque « Valeurs Parc naturel régional des Baronnies provençales » continue d’essaimer dans les Baronnies provençales ! De nouveaux professionnels ont rejoint les 10 « marqués » que comptait déjà le Parc : 5 hébergeurs et, grande nouveauté, 4 éleveurs de la filière ovine ! La marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en terme d’image. Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfices et avantages.

Le Parc naturel régional permet d’expérimenter un autre modèle de société sur son territoire. Ils vise à concilier de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être de l’homme.
Cela passe par un soutien apporté aux acteurs socioéconomiques, afin que ceux-ci tirent davantage partie de leurs efforts consentis pour s’inscrire en cohérence avec la charte du Parc. L’accompagnement assuré alors par le Parc et ses partenaires porte sur la structuration, la mise en réseau et la valorisation de ces entreprises.

C’est pourquoi le Parc s’engage dans le développement de la marque « Valeurs Parcs », avec un objectif de création de plus-values pour les entreprises et le territoire. Celle-ci provient essentiellement de la traduction des valeurs des Parcs, prenant racine dans l’imaginaire des consommateurs. Notre marque exprime l’attachement au territoire : les producteurs, prestataires (et peut-être un jour les artisans ?) qui en sont bénéficiaires contribuent au développement des Baronies provençales et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits, prestations et avant tout leurs passions et leur profond respect de l’environnement.

Pourquoi la filière ovine après les hébergements ?

Le Parc travaille depuis longtemps avec les éleveurs des Baronnies provençales, dans le cadre notamment du plan pastoral de territoire, sur leurs aménagements pastoraux et divers projets visant la valorisation du pastoralisme (MAEC, expositions, journées de rencontres…). La localisation géographique du Parc permet une pratique du pastoralisme importante tout au long de l’année. De nombreux éleveurs travaillent un produit de qualité dans le souci de la préservation de l’environnement.

Via un référentiel exigeant élargi aux « produits de l’élevage herbivore » c’est dans un premier temps la filière ovine et sa viande qui est concernée par le marquage. Aujourd’hui, les éleveurs peuvent s’inscrire dans une démarche d’Indication Géographique Protégée (IGP), mais ils souhaitent identifier plus précisément leur production par rapport à leurs pratiques propres au territoire des Baronnies provençales, par exemple l’usage d’espaces pastoraux. La marque permet donc aux éleveurs de se fédérer et de s’inscrire davantage sur le territoire via des circuits de distribution avec les hébergeurs d’ores et déjà marqués et d’être accompagnés dans une démarche de progrès.

Pour ce premier marquage des produits agricoles, nous avons sélectionné un groupe d’éleveurs aux pratiques et aux productions diverses qui représentent au mieux les valeurs du Parc. Ainsi, des éleveurs bovins, ovins ou caprins ont participé à la construction d’un référentiel de marquage commun aux produits de l’élevage herbivore, nous permettant dans le futur de créer un réseau d’échange entre ces éleveurs gage de réussite pour la marque.

Qui sont les professionnels marqués « Valeurs Parc naturel régional des Baronnies provençales » ?

    15 hébergeurs :

  • Arpavon : le Ranch du Rocher Roux
  • Buis-les-Baronnies : le Cloître des Dominicains
  • Buis-les-Baronnies : la Fontaine d’Annibal
  • Cornillon-sur-l’Oule : le présent simple
  • Éourres : les Damias
  • Laragne-Montéglin : l’Eglantine du Buëch
  • L’Épine : l’Auberge des Baronnies
  • Montbrun-les-Bains : Vacances Léo Lagrange
  • Montbrun-les-Bains : Village Vacances Famille
  • Orpierre : le Moulin d’Orpierre
  • Pommerol : la ferme de Pommerol
  • Ribeyret : Terre des Baronnies
  • Rosans : le Camping des Hauts de Rosans
  • Saint-Ferréol-Trente-Pas : l’Auberge de Trente Pas
  • Sigottier : la ferme de la montagne
    4 éleveurs de la filière ovine :

  • Bertholdo Vincent, Esat de Rosans, le Lastic
  • Gros Anne-Marie ferme de l’Ecuyer
  • Marc Vidal, EARL Le Thieron
  • Yann Rusant et Claire Lapie, la colline aux moutons

La marque Valeurs Parc naturel régional a un but : offrir aux entreprises situées dans le Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable. En effet, en demandant à bénéficier de la nouvelle marque, les entreprises s’engagent dans des démarches collectives porteuses des valeurs de solidarité. Engagé pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale, le Parc naturel régional s’attache, aux côtés des entreprises locales partenaires, à la valorisation des ressources naturelles et culturelles qui lui sont propres.
Cela passe par l’attribution de la marque « Valeur Parc naturel régional » aux entreprises qui en font la demande. Cette démarche s’effectue via un engagement contractuel et exigeant au regard du développement durable.

    La marque garantit notamment :

  • que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
  • qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
  • qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
  • qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
  • qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises)…

En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

    Peuvent être marqués :

  • des produits agricoles issus d’un Parc,
  • des produits agroalimentaires transformés dans un Parc et dont les composants de base en proviennent,
  • des produits artisanaux fabriqués dans un Parc selon des savoir-faire traditionnels ou innovants…,
  • des services, notamment touristiques, proposés sur le territoire d’un Parc (hébergement, restauration, activités sportives, culturelles ou de loisirs…).

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