Le pastoralisme est une activité ancestrale qui permet d’entretenir les paysages et de préserver la biodiversité des Baronnies provençales. Pratiqué en toutes saisons, c’est un métier souvent guidé par la passion d’hommes et de femmes entreprenants et audacieux. Claire Lapie, éleveuse à Ballons et bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc« , présentera l’épaule d’agneau le mercredi 6 avril à 23h35 lors de l’émission « Top Chef, le chef des chefs ».
Cette émission culinaire française animée par Stéphane Rotenberg et François-Régis Gaudry propose aux anciens candidats de Top Chef de revisiter de manière originale des produits emblématiques de chaque terroir. Savoureuse, tendre et goûteuse, la viande d’agneau des Baronnies provençales dispose de nombreuses qualités qui permettront aux chefs de proposer des recettes surprenantes !
Les caractéristiques de cette viande sont très liées aux méthodes d’élevage. Les ressources fourragères naturelles constituent tout ou partie de l’alimentation des animaux. La présence de végétaux caractéristiques des Baronnies provençales (Aphyllanthe de Montpellier, chêne, genet…) permet de laisser les animaux pâturer au moins 8 mois de l’année. Les éleveurs ont donc une relation étroite et interdépendante avec leur troupeau d’une part et le territoire d’autre part.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales soutient les métiers liés à l’agriculture et plus particulièrement l’élevage de montagne grâce à la marque valeurs Parc. Cette reconnaissance est attribuée aux acteurs du tourisme (hébergements, restaurants) et de l’agriculture (agneaux, plantes à parfum aromatiques et médicinales) engagés pour la préservation de l’environnement, l’épanouissement de l’Homme ainsi que pour une économie locale plus responsable et solidaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous les secrets de l’agneau des Baronnies et de la marque « Valeurs Parc »