Education à l’Environnement et au Territoire : les formations Parc sont de retour !

L’accueil, l’éducation et l’information constituent l’une des missions fondamentales confiées par la loi aux Parcs naturels régionaux. Chaque année, le Parc naturel régional des Baronnies
provençales organise un cycle de formations pour les professionnels du monde de l’éducation. De mai à septembre 2023, quatre formations sont proposées au réseau éducatif des Baronnies
provençales (animateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs, TAPs, intervenants, réseau des baronautes, accompagnateurs en montagne, enseignants, etc.).

Cette ambition passe nécessairement par la formation et l’accompagnement des professionnels du monde de l’éducation.

Programme des formations

Les projets autour de l’alimentation permettent de nombreuses approches pédagogiques et fédératrices. Le Parc porte par ailleurs un « Projet Alimentaire de territoire » qui vient questionner de nombreux aspects du paysage alimentaire local (accès pour tous à une alimentation de qualité, filières d’approvisionnement des restaurations collectives, soutien aux circuits courts, etc. Au programme de cette journée : des apports théoriques, ateliers pratiques et dégustations, découverte d’outils pédagogiques, de références bibliographiques, ateliers de co-construction d’actions…

Télécharger le détail de la formation

Les forêts des Baronnies provençales abritent une faune et une flore variées qui diffèrent selon les types de peuplements, leur âge ou encore leurs usages passés et actuels…mais aussi selon le moment de la journée. Le Parc réalise actuellement un Atlas de la biodiversité communale sur les communes de Barret-sur-Méouge et Saint-Pierre-Avez qui lui permettra d’en savoir plus sur sa biodiversité forestière. Au-delà de l’apport de connaissances naturalistes, cette démarche vise à initier des actions de préservation et de sensibilisation à la biodiversité.. Les forêts sont en effet aussi des terrains d’aventure et d’expérimentation incontournables en éducation à l’environnement. Ces deux journées permettront d’en découvrir certaines facettes à travers des discussions,
échanges et ateliers immersifs : gestion multifonctionnelle des forêts et réglementation, échanges de pratiques en animation, bivouac, observations diverses, affut crépusculaire…

Télécharger le détail de la formation

Les rivières des Baronnies provençales sont parmi les dernières en Europe à ne pas être totalement canalisées et à présenter des profils « en tresse » assez caractéristiques des cours d’eau « torrentiels » et / ou méditerranéens. Cette journée vise à partager des outils pratiques et pédagogiques pouvant être réutilisées avec le jeune public ou des familles. Cela aura lieu aux abords de la Méouge, de l’Auzance et des différents canaux présents sur la commune de Lachau. Ce sera l’occasion d’évoquer la biodiversité de ces cours d’eau, les impacts anthropiques, le travail des syndicats de rivière.

Télécharger le détail de la formation

Manon Luneau est éducatrice à l’environnement et médiatrice artistique et culturelle. En 2018, elle a créé les Balades de l’Émerveillement® pour accompagner les êtres humains à sentir bien au contact de la nature. Depuis 2020, elle forme à l’encadrement de l’accompagnement dans la nature les thérapeutes, praticiens exerçant auprès de différents publics (enfants, ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…), les professionnels de l’enfance et les professionnels de santé…Elle intègre trois approches que sont : l’approche sensorielle de la nature, l’approche créative dans la nature et la lecture des indices du monde animal et végétal.

Télécharger le détail de la formation

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×