Depuis l’été 2023, le Parc naturel régional des Baronnies provençales accompagne avec les structures Agribio05 et AgribioDrôme un groupe de maraîchers sur le travail de leur couverts végétaux. Grâce à l’expertise des intervenants, des temps individuels permettent dans un premier temps de comprendre les problématiques de chaucun·e et de disposer d’un appui technique (Lire les comptes-rendus). Dans un second temps, des temps collectifs en bout de champs sont proposés pour permettre aux professionnels de se retrouver et échanger sur leurs difficultés et expérimentations.
L’objectif ? Encourager les échanges de pratiques autour de l’adaptation au changement climatique, prioritairement sur le sujet du maraîchage et poser les bases de projets collectifs pour mettre en application les réflexions engagées.
Suite à ce groupe de travail, le PAT lance un nouvel accompagnement auprès de producteurs en partenariat avec le syndicat du petit épeautre de Haute Provence sur le développement de la filière légumineuse. Ne pourrions-nous pas produire localement les couverts végétaux utilisés par nos maraichers et autres producteurs tout en proposant plus de légumineuses dans nos assiettes Baronniardes ?
L’accompagnement débute à l’automne 2023.
Vous êtes producteurs, transformateurs, commerçant intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter !
Victor Galland (Agribio05) agronomie05@bio-provence.org / 06 10 26 68 95
Christian Icard (AgribioDrôme) cicard@agribiodrome.fr / 06 14 17 45 87
Sophie Raynaud sraynaud@baronnies-provencales.fr / 04 58 17 37 59
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) a pour ambition d’accompagner les producteurs à adapter leurs cultures aux changements climatiques (ambition 1)