Le Parc : un catalyseur pour l’innovation territoriale

Nicole PELOUX (présidente du Parc naturel régional des Baronnies provençales) et Didier-Claude BLANC (Vice-président du Parc, délégué à la communication, aux finances et à la diversification des ressources et conseiller régional) ont accueilli Emmanuel FERRAND (conseiller de la Région Auvergne Rhône Alpes, délégué aux fonds européens agricoles et président de la commission « agriculture, viticulture et forêts ») et Thierry KOVACS (Vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes,délégué à l’environnement et à l’écologie positive). Ces visites viennent confirmer le rôle crucial du Syndicat Mixte en tant que catalyseur de l’innovation au service du massif des Baronnies provençales et de ses enjeux spécifiques.

Lors des rencontres, la présidente et l’équipe du Parc ont pu présenter différents projets, dont notamment :

  • Le Plan Pastoral de Territoire (PPT). Ce programme, unique en Auvergne Rhône-Alpes, soutient le pastoralisme dans les Baronnies provençales. Il a permis la réalisation de travaux significatifs, notamment la construction de cabanes, la mise en place d’impluviums, des travaux de débroussaillage, et des investissements liés à l’eau. De plus, il favorise la cohabitation entre les vautours et les activités d’élevage en créant des placettes d’équarrissage individuelles chez les éleveurs volontaires. En parallèle, des initiatives de sensibilisation du public au pastoralisme ont été mises en oeuvre.
  • Le Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC). Le Syndicat Mixte des Baronnies provençales porte et anime deux projets PAEC dans ses parties drômoise et haut-alpine. Grâce au programme LEADER, l’animation du PAEC a permis d’aller au-delà de la contractualisation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) en proposant des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des agriculteurs et éleveurs pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et préserver la ressource en eau, le sol et la biodiversité.
  • Une vision orientée vers l’innovation territoriale. Le Syndicat Mixte du Parc met également en avant son rôle d’innovateur et de leader sur le territoire. Des projets tels que « Les Racines de Nos Cantines » visent à promouvoir une alimentation saine et locale dans les cantines scolaires du Parc. Ce projet, réalisé en partenariat avec diverses entités, contribue à la mise en oeuvre du Projet Alimentaire Territorial en encourageant les communes du Parc à améliorer la qualité de leurs repas et à relocaliser leurs approvisionnements.
  • Éducation au Territoire et à l’Environnement. Le Parc aspire à élargir son action d’éducation au territoire et à l’environnement au-delà des scolaires, incluant l’ensemble de la jeunesse jusqu’à 25 ans.
  • Natura 2000. Le Parc sera désormais animateur de 6 sites Natura 2000, dont 2 en dehors de son périmètre. Il oriente davantage le pilotage de ces périmètres vers la réalisation d’actions concrètes et une meilleure convergence des politiques publiques.
  • Gestion de la fréquentation touristique et Maisons Thématiques. Le Parc des Baronnies provençales s’implique dans la gestion de la fréquentation touristique, notamment en lien avec la Maison des Vautours. Il envisage également la création d’un réseau de maisons thématiques liées à la valorisation des ressources territoriales. Enfin, le Parc s’engage dans un programme d’aménagement de cols et cherche à identifier des portes d’entrées du territoire pour les visiteurs.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×