L’été 2022 a été dévastateur avec plus de 72 000 hectares de forêt et de végétation brûlés en France. Avec le changement climatique, les sécheresses et les vagues de chaleur vont être plus fréquentes, ce qui va conduire à un allongement de la saison de feux, à une intensification des feux de forêt et de végétation, et à leur extension sur le territoire. Cela rend nécessaire une plus grande sensibilisation des Français aux risques naturels.
Comme le rappelle Météo-France, le changement climatique – avec des étés globalement plus chauds et plus secs – a pour conséquence d’augmenter le danger météorologique de feux de forêts sur tout le territoire, et d’allonger la période propice aux départs de feux. Avec la sécheresse, les végétaux deviennent plus facilement inflammables, augmentant le risque de départ de feux et de propagation. Cependant, il existe des gestes simples et efficaces, pour rendre chacun meilleur acteur de sa propre protection. Car oui, même si les feux de forêt et de végétation sont aggravés par la sécheresse, il faut rappeler que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et que la majorité d’entre eux peuvent être évités à condition d’adopter les bons réflexes :
- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
- Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Ces bons réflexes sont à retrouver dans la Météo des forêts, l’outil de prévention pour informer et sensibiliser le public au danger d’incendie.
Enfin, dans ce contexte de sécheresse et afin d’assurer à tous un accès équitable à l’eau cet été 2023, il est essentiel d’adopter dès à présent quelques bons réflexes dans notre usage quotidien de l’eau.
A la maison :
- Installer un mousseur à eau sur les robinets
- Vérifier et réparer les fuites
- Prendre une douche et éviter les bains
…et dans son jardin !
- Installer un récupérateur d’eau de pluie
- Installer un goutte-à-goutte aux pieds des plantes
- Privilégier des plantes peu gourmandes en eau et résistantes à la sécheresse
L’eau est une ressource précieuse. Pour la préserver, il est nécessaire de faire preuve de sobriété, à la fois à l’échelle individuelle et collective.