Tourisme durable et activités de pleine nature

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales possède d’indéniables atouts pour offrir à ses visiteurs une expérience unique de tourisme vert et durable :

  • une nature exceptionnelle
  • des activités diversifiées qui mettent en valeur des lieux souvent méconnus
  • des hébergements de qualité.

Le Parc accompagne les projets touristiques qui émergent sur son territoire et qui sont en accord avec les valeurs de développement durable. Il peut accompagner les communes et communautés de commune dans leurs aménagements de sites et sentiers quand ils sont en accord avec les ambitions de la “Charte du Parc” en matière de développement touristique.

Les Offices de Tourisme, « relais du Parc »

Conformément à sa Charte, le Parc naturel régional a choisi de s’appuyer sur le réseau des Offices de Tourisme des Baronnies provençales et des villes-portes. En tant que “relais du Parc naturel régional des Baronnies provençales ” ces professionnels du tourisme contribuent largement à assurer la promotion du Parc auprès des visiteurs. Ces lieux ont aussi pour vocation d’être des « vitrines » où sont mis en valeur les patrimoines, paysages et terroirs.

Les Offices de Tourisme sont plus particulièrement associés :

  • à la promotion d’évènements ainsi qu’à la gestion des réservations par le biais d’un outil mis à disposition par le Parc naturel régional des Baronnies provençales,
  • au dépôt-vente de deux ouvrages : Guide du patrimoine naturel des Baronnies provençales (en vente à 7,50 €) et Baronnies provençales – Mont Ventoux, et montagne de Lure (C. Montenat, en vente à 34,90€),
  • à la mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation au territoire : le Parc forme et informe ses partenaires sur les actions qu’il met en place afin que tous partagent une vision globale des Baronnies provençales. Le temps d’une journée, Offices de Tourisme, hébergeurs, ou encore prestataires d’activités se rencontrent, échangent et découvrent ensemble les Baronnies provençales,
  • à la promotion des [lien vers la page hébergements marqués « Valeurs Parc naturel régional ».

Office de Tourisme des Baronnies en Drôme provençale

En savoir plus

Office de Tourisme Sisteron Buëch

En savoir plus

Que fait le Parc ?

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Emblématiques, elles sont l’expression du climat, des paysages et des traditions locales.

Dans le cadre de sa Charte, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et ses partenaires souhaitent développer et promouvoir un tourisme durable qui s’inscrit dans le paysage et l’art de vivre le territoire. A ce titre, le Parc, en partenariat avec les Offices de Tourisme a pour objectifs de structurer et valoriser une offre touristique liée aux plantes et au bien-être sur le territoire.

Pour ce faire :

  • il accompagne des événements emblématiques. Le Parc est partenaire de manifestations liées au plantes et bien-être sur son territoire ainsi que de différentes animations nature présentes sur chacun des bassins touristiques.
  • il a conçu, en collaboration avec les Offices de Tourisme le livret « Plantes et bien-être en Baronnies provençales ». Concoctées avec passion, les activités recensées dans ce guide (découvertes, loisirs nature et détente) sont une belle invitation à l’occasion d’un atelier, d’une balade ou encore d’un soin dans les Baronnies provençales.
  • il a contribué à la mise en place de l’opération « Infusettes » en accompagnant la diffusion d’infusettes à base de plantes cultivées et conditionnées localement. Cette opération dite « infusettes », conçue en partenariat avec une vingtaine d’Offices de Tourisme, mobilise les hébergeurs des Baronnies provençales. Ils peuvent ainsi offrir aux personnes qu’ils accueillent un « fragment de Baronnies provençales ». Le sachet d’infusettes BIO comprend 4 infusettes de Tilleul, 4 infusettes de Lavande, 4 infusettes de Thym, 4 infusettes de Romarin, 4 infusettes de Fenouil, 4 infusettes de Mélisse, et 4 infusettes de Verveine soit 28 infusions au total ainsi qu’un document de présentation des propriétés médicinales de chaque plante et un bon de commande.

Fenêtres sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse. Ce ciel, comparable à celui du Chili, a permis l’éclosion de plusieurs professionnels proposant des prestations pour amateurs et passionnés d’astronomie !

La préservation et la valorisation notamment touristique de la qualité du ciel nocturne est l’une des mesures de la Charte. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, a souhaité s’engager aux cotés de l’ensemble des acteurs Hauts-Alpins et Drômois afin d’initier des premières actions.

Le soleil se couche, la chaleur tombe, tout s’apaise… Certains ont fini la journée, d’autres vont la commencer! C’est le moment de profiter d’une balade dans les champs, la tête dans les étoiles, l’oreille aux aguets, ou de confortablement s’installer pour un voyage dans les étoiles… Un programme d’animations et de découvertes vous est proposé en cliquant sur le lien suivant :  nuitsouslesetoiles.com

Ce site Internet réalisé par le Parc naturel régional des Baronnies provençales est le fruit d’une coopération entre acteurs touristiques Haut-Alpins, le Pays Sisteronais Buëch (dans le cadre de l’appel à projets « Innovation Touristique en milieu Rural » initié par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes, le centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural « CIVAM saveurs et senteurs en Drôme Provençale », ainsi que les acteurs économiques et associations de la filière « nuit ». Les acteurs touristiques et les Offices de Tourisme des Baronnies Drômoises, sont associés à cette démarche commune de promotion et de valorisation de la qualité du ciel.

Le massif des Baronnies provençales, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la nature.

Avec près de 1 500 voies équipées et deux sites phares de renommée internationale que sont Orpierre et Buis-les-Baronnies, l’escalade figure parmi une des premières Activités de Pleine Nature pratiquées dans les Baronnies provençales. Notre territoire offre une grande diversité de falaises avec des sites de tous niveaux et accessibles à tous.

Entre champs de lavande, vergers, marnes et éboulis calcaires, les Baronnies provençales recèlent une grande variété de randonnées (pédestre, équestre, VTT et cyclo) de difficultés variées. Le relief vallonné crée la diversité et le charme des itinéraires. De nombreux professionnels proposent un encadrement et de multiples activités allant de la promenade « découverte » à la randonnée itinérante.

Les montagnes des Baronnies provençales se découvrent aussi depuis le sommet de ses crêtes par la pratique du vol libre. Une des meilleures aérologies de France qui fait le bonheur des parapentistes, explique la présence de nombreuses aires de décollage dédiées à cette activité. Situé dans la vallée des Gorges de la Méouge, le site de Laragne-Chabre est connu mondialement pour ses courants thermiques exceptionnels.

  • Les Baronnies provençales, territoire pilote au programme “Activités de Pleine Nature” initié par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Parc des Baronnies provençales a été retenu, en qualité de territoire pilote, au « programme de développement solidaire et durable des Activités de Pleine Nature et du tourisme sportif en milieu rural de montagne » initié par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre, il apporte conseils et assistance aux porteurs de projets Haut-Alpins qui s’inscrivent dans les orientations de sa Charte.
  • Les Baronnies provençales au fil des sentiers, un réseau de chemins thématiques (soit environ 45 kilomètres d’itinéraires) associant 10 communes des Baronnies provençales. Conçu par le Parc, ce réseau de sentiers permet de faire découvrir aux randonneurs les patrimoines culturels, naturels et historiques du sentier qu’ils arpentent. Afin de limiter les traditionnels panneaux d’information, les sentiers offrent la possibilité aux personnes munies de smartphones d’aller à la découverte des richesses de l’itinéraire qu’ils traversent. Quant à ceux qui ne disposent pas de smartphone, ils peuvent accéder aux informations via des feuillets papier mis gratuitement à disposition dans les Offices de Tourisme.
  • Gestion durable des sites d’escalade. Le Parc travaille en lien étroit avec plusieurs communes sur la mise en place d’outils de mesure de la fréquentation des sites (ecocompteurs).

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×