Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a pour mission de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité et à sa préservation.
Depuis 2018, le Parc accompagne certaines de ses communes dans la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Ainsi, un ABC a été réalisé entre 2018 et 2020 sur les communes d’Eourres et de Val-Buëch-Méouge.
Dans la continuité de ce premier ABC des Baronnies provençales, les communes voisines de Saint-Pierre-Avez et de Barret-sur-Méouge ont également manifesté leur souhait de renforcer la connaissance leur biodiversité et sensibiliser à sa préservation. Ainsi est né l’ABC « Méouge aval », réalisé en 2022 et 2023.
Ce projet est réalisé avec le soutien financier de France Relance, de NextGenerationEU et de l’Office français de la biodiversité.
Un Atlas de la biodiversité communale est une démarche qui permet de connaître, de préserver et de valoriser le patrimoine naturel des communes. Des inventaires de la faune, de la flore et des habitats naturels sont réalisés dans trois objectifs :
- Mieux connaître la biodiversité pour pouvoir assurer sa préservation ;
- Sensibiliser et mobiliser les élus, citoyens et acteurs locaux ;
- Faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les projets et politiques.
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Pour réaliser cet ABC, le Parc a travaillé conjointement avec :
- Les municipalités de Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge ;
Les objectifs de cet ABC ont été établis en lien avec les municipalités des deux communes. La connaissance naturaliste apportée par les inventaires leur permettra d’engager des réflexions pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Les élus locaux permettent également de créer du lien avec les citoyens et acteurs locaux.
- Le Conservatoire d’Espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) ;
Le CEN PACA est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Il contribue à la préservation de la biodiversité par des actions d’amélioration de la connaissance et de gestion et de valorisation du patrimoine naturel. Les agents du CEN PACA ont mobilié leur expertise naturaliste pour la réalisation des inventaires, pour identifier des priorités d’action afin de préserver la biodiversité de Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge mais aussi pour sensibiliser les habitants à ces enjeux.
Divers autres partenaires ont également été associés aux réflexions liées à ce projet, notamment :
- L’Office national des forêts (ONF), gestionnaire de la forêt domaniale de la Méouge et des forêts communale de Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge ;
- L’Office français de la biodiversité (OFB) ;
- Le SMIGIBA, animateur du site Natura 2000 « Gorges de la Méouge » ;
- La Communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB).
Les inventaires réalisés par le CEN PACA, le Parc et des naturalistes locaux ont porté sur trois grands types de milieux :
- Les forêts, en particulier les plus vieilles d’entre-elles, où ont été recherchés des mollusques continentaux et des coléoptères ;
- La Méouge, ses affluents et les zones humides, où ont été inventoriés les papillons de jour, les coléoptères et les orthoptères ;
- Les milieux ouverts, où ont été inventoriés les papillons de jour et les orthoptères.
Les invertébrés ont été au centre de l’attention mais des naturalistes locaux ont également fourni un grand nombre d’observations de la flore et d’autres taxons comme des oiseaux, des reptiles ou encore des amphibiens qui ont également pu être observés ! Les observations existantes dans les bases de données ont également été analysées.
Des habitants et visiteurs des deux communes ont également transmis leurs observations de certaines espèces tels que le Hérisson d’Europe, la Salamandre tachetée ou encore le Lucane cerf-volant.
Grâce à ces inventaires, des espèces qui n’étaient pas encore répertoriées à Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge ont pu l’être, telles que :
- Le Tétrix grisâtre (Tetrix tuerki), crique quasi-menacée en Région PACA, typique des rivières en tresses ;
- Cossonus cylindricus, un coléoptère vivant dans les cavités de vieux peupliers de la ripisylve de la Méouge, dont il s’agit de la première observation à l’échelle de toute la Région ;
- La Perlée massue (Charpentiera itala punctata), rare escargot observé en hêtraie.
Une cartographie des secteurs à forts enjeux écologiques a également pu être réalisée.
Cette amélioration des connaissances va désormais permettre aux élus et acteurs locaux de réfléchir à des actions à mettre en œuvre pour préserver l’exceptionnelle biodiversité de la Méouge aval.
Pour vous permettre de mieux connaître la biodiversité de la Méouge aval, nous vous proposons de consulter le livret de présentation des résultats de l’ABC que vous trouverez dans l’onglet « Documents associés » ci-contre ainsi qu’à la Maison du Parc et dans les mairies de Barret-sur-Méouge et Saint-Pierre-Avez.
Par ailleurs, diverses animations ont été proposées sur les deux communes pour faire découvrir leur faune, leur flore et leurs écosystèmes : randonnée de découverte de la biodiversité des crêtes, soirée de découverte des chauves-souris, balade de découverte de la biodiversité de la Méouge et de la vannerie sauvage dans le cadre de la fête de la vannerie, conférence sur la flore de la vallée, conférence de restitution de l’ABC avec le CEN PACA dans le cadre de Sacrée Méouge.
Des animations pédagogiques ont également été réalisée auprès de l’école primaire de Barret-sur-Méouge au cours de l’année scolaire 2022-2023.