Atlas de la Biodiversité Communale – Communes de Val Buëch-Méouge et d’Eourres

La connaissance, la préservation du patrimoine naturel et la sensibilisation des habitants et visiteurs sont au cœur des missions du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Les communes adhérentes qui le souhaitent peuvent être accompagnées par le Parc dans leurs projets. C’est une véritable ingénierie technique et administrative qui est mise à leur disposition.

C’est ainsi qu’est né le projet de l’Atlas de la Biodiversité Communale des communes d’Eourres et Val Buëch-Méouge, soucieuses de mieux connaitre leur environnement et de partager les connaissances avec la population. Et si entre nous, on l’appelait ABC, c’est plus facile à retenir, non ?

Un ABC permet à une commune ou à plusieurs, comme c’est ici le cas, de connaitre, préserver et valoriser son patrimoine naturel.

C’est une excellente base pour construire un véritable dialogue entre les élus locaux, les gestionnaires d’espaces naturels, les citoyens, les acteurs socio-économiques et experts scientifiques et associatifs autour de la question fondamentale de la préservation de notre biodiversité. La connaissance et son partage sont le socle fondamental pour mieux cerner les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face et pouvoir les intégrer dans nos politiques publiques et d’aménagement du territoire.

Cette démarche a été lancée, depuis 2017, par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire via l’Agence Française pour la Biodiversité qui soutient financièrement ces programmes territoriaux.

A ce jour, ce sont 107 ABC qui sont réalisés sur 1 156 communes en France. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, 18 ABC ont été réalisés pour 117 communes dont 2 portés par des Parcs naturels régionaux. Les Parcs constituent des partenaires historiques et privilégiés, à eux seuls, ils concernent 14 ABC

Le Parc s’est associé avec :

Les communes d’Eourres et Val Buëch-Méouge

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte:

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une structure avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années. Le CEN PACA, créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée par la préservation des richesses naturelles de la région.

Le Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA)

Le GRENHA est une association spécialisée dans la connaissance des insectes sur ce département. Elle a mobilisé ses bénévoles pour participer à ce grand inventaire.

Ainsi, avec cet ABC, nous avons choisi  de travailler sur des groupes d’espèces mal connus mais dont l’identification est relativement aisée et qui peuvent être des indicateurs de l’état de santé de leur écosystème, thématiques importantes pour ces communes mais aussi, plus largement, sur le territoire du Parc.

Pour les milieux ouverts (pelouses et prairies) nous avons choisi les papillons de jour (rhopalocères) et les orthoptères (criquets et sauterelles). Pour les forêts, le choix s’est porté sur les chauves-souris, les papillons de nuit (hétérocères) et certains coléoptères des vieux arbres. Mais, au gré de nos recherches et en fonction des compétences et des centres d’intérêt de chacun la liste des espèces connues sur la commune de Val-Buëch-Méouge a pu s’agrandir de nouveaux mollusques, punaises ainsi que d’autres types de coléoptères ou reptiles.

Des inventaires et des suivis pour élaborer des diagnostics communaux

Les prospections se sont déroulées en mars et octobre 2018 avec des pics de collectes des données durant les mois les plus favorables de juin et juillet. Plus d’une centaine de dates ont été faites sur ces deux communes.

L’ABC a permis une nette progression de la connaissance de différents groupes taxonomiques. De nombreuses espèces ont été découvertes, certaines nouvelles pour le département des Hautes-Alpes (comme l’Ecu blanc (Dryobota labecula), d’autres extrêmement rares comme la Bacchante (Lopinga achine) et la Zygène de l’Herbe-aux-Cerfs (Zygaena cynarae)…

Quelques données remarquables issues des travaux de l’ABC:

Val Buëch-Méouge accueille:

  • 138 espèces de papillons de jour, soit la moitié des espèces de ce groupe connues en France !
  • 15 espèces de zygènes, soit 1/3 des zygènes de France !
  • 40 espèces de libellules et demoiselles, soit près de la moitié de ces espèces en France !

En ce qui concerne Eourres :

  • Près de la moitié des espèces de papillons de jour vole sur cette commune !
  • L’Ecu blanc (Dryobota labecula) est une nouvelle espèce de papillon de nuit découverte pour le département !
  • Quasiment éteinte en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bacchante (Lopinga achine), papillon des lisières forestières, a été découverte sur Eourres en 2018, tout comme la Diane !
  • La Zygène de l’Herbe-aux-cerfs (Zygaena cynarae) a également été découverte sur cette commune alors qu’elle n’était connue que sur 3 localités en Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Enfin, l’ABC a permis la mise en place de 4 placettes de suivi sur le long terme des communautés de papillons de jour. La situation du Parc naturel régional des Baronnies provençales – à l’interface des domaines biogéographiques méditerranéen et préalpin – lui confère un rôle sentinelle face au changement climatique. Par ailleurs, les lépidoptères diurnes, groupe cible de l’étude, sont d’excellents bio-indicateurs de la qualité des habitats (Maciejewski et al., 2013). La définition d’un état initial des peuplements de rhopalocères et zygènes, dans l’optique d’un suivi à long-terme, s’inscrit dans les objectifs des « Observatoires de territoires » tel que celui qui sera mis en place par le Parc.

 

Une mobilisation citoyenne

Plusieurs inventaires participatifs ont été proposés aux habitants et visiteurs. L’idée était d’accompagner un expert lors d’un inventaire sur le terrain et apprendre à ses côtés. Diverses thématiques ont été proposées: les insectes, les chauves-souris…

 

Une communication importante

Des documents gratuits édités et distribués pour le grand public

  • Livret Atlas de la Biodiversité communale (Eourres et Val Buëch-Méouge)

Ce livret de 64 pages présente les principaux résultats de l’ABC au travers d’une promenade au sein des différents milieux naturels, à la découverte des espèces qu’ils abritent. Richement illustré, il est accompagné de témoignages de personnes ayant participé à l’opération .

Il est téléchargeable sur cette page.

  • Livret Annexe ABC – liste des espèces

Ce livret de 104 pages est destiné pour un public plus avisé encore et les spécialistes. Il recense, sous forme de tableaux, les espèces floristiques et faunistiques observées (au 28/11/2018) sur les deux communes :

    • Liste des espèces de flore
    • Liste des espèces de mousses
    • Liste des espèces de mollusques
    • Liste des espèces d’arthropodes (arachnides, coléoptères, hémiptères, hétérocères, neuroptères, odonates, orthoptères, rhopalocères, autres arthropodes)
    • Liste des espèces d’annélides, cnidaires et némertes
    • Liste des espèces d’amphibiens et de reptiles
    • Liste des espèces de mammifères
    • Liste des espèces d’oiseaux

Il est téléchargeable sur cette page.

  • Livret jeux

Afin de toucher le jeune public et avoir une approche plus ludique des espèces et milieux détaillés dans le livret grand public, un livret jeux destiné aux 8-12 ans a été créé. Il est composé de 8 pages. A travers une approche par grands milieux naturels (reprenant les principaux du livret grand public), il permet aux enfants d’être sensibilisés à leur environnement proche, de découvrir tout en s’amusant les principales espèces présentes sur les communes.

Il est téléchargeable sur cette page.

  • Affiche

Il nous est paru intéressant de compléter les supports de communication par une affiche grand format (A1) distribuée aux habitants des communes et pour un affichage dans les lieux communs et/ou de passage (mairies, écoles, bureaux de poste, etc.).

Elle est téléchargeable sur cette page.

NB: des études techniques plus détaillées ont également été faites pour les élus des communes concernées.

 

Des conférences

Différentes conférences gratuites ont été organisées, accueillant à chaque fois un public important et très intéressé:

  • Conférence sur le changement climatique et ses impacts sur la répartition de la flore des Baronnies provençales :

Cette conférence, gratuite, a été organisée le samedi 8 juin 2019 sur la commune de Val Buëch-Méouge. Après une rapide présentation du contexte de l’ABC et de la démarche, assurée par le Parc, la parole a été confiée à deux scientifiques : Thierry TATONI[1] et Matthieu VIGNAL[2]. Après avoir partagé les acquis sur le changement climatique et l’évolution des activités humaines depuis plus d’un siècle, Thierry TATONI, membre du conseil scientifique, prospectif et éthique du Parc a fait un point sur les impacts actuels au niveau des écosystèmes et les tendances qui se dessinent en matière de biodiversité, avant d’envisager les conséquences potentielles sur les populations humaines et les modes de vie futurs. « Les plantes de la garrigue au sommet du Ventoux dans un siècle? » : Suite à la description du changement climatique en cours dans les Baronnies provençales, Matthieu VIGNAL a présenté les scénarios du climat de demain selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, afin d’estimer les conséquences possibles sur la localisation future de certaines plantes importantes pour notre territoire telles que le Chêne pubescent ou l’Aphyllanthe de Montpellier.

[1]Thierry TATONI : professeur des Universités, chercheur Aix-Marseille Université IMBE (Institut Méditerranéen de Biologie et d’Ecologie marine et continentale) – Equipe « Vulnérabilité Ecologique et Conservation (VEC) » [2] Matthieu VIGNAL : doctorant université Nice Sophia Antipolis UMR 7300 Espace (Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace)

  • Conférence sur « L’écologie des champignons » :

Cette conférence thématique, gratuite, a eu lieu le vendredi 25 octobre 2019 à Val-Buëch-Méouge. Elle a été animée par Patrick COLLOMBON[1], vice-président de la société mycologique et botanique d’Entrevaux (AEMBA). Quand on parle champignons, on a tous l’image de champignons colorés et aux formes variées au milieu d’une forêt magique, et souvent d’un bon plat accompagné des espèces récoltées lors d’une balade sylvestre en famille. Mais le monde des champignons est plus complexe. Il y a ceux que l’on voit, ceux plus petits qu’il faut chercher attentivement, ceux qui sont cachés sous la terre, ceux que l’on devine car invisible à l’œil nu. Ils sont partout, du bord de mer au sommet les plus hauts près des neiges éternelles, même dans l’eau douce et salée. De les trouver, les définir, c’est une activité prenante et fascinante qui devient une passion mais comprendre leurs rôles est encore plus prenant car on essaye de démêler les imbrications et les relations entre les champignons, les plantes, la faune, la géologie, l’altitude, l’exposition. Pourquoi celui-ci est sous un chêne, et celui-ci toujours sous l’épicéa ? Pourquoi dès que celui-ci apparaît l’arbre dépérit ? Pourquoi je trouve toujours ceux-là sous les mêmes arbres ?  Pourquoi celui-ci annonce une récolte de cèpes ? Pourquoi ils apparaissent et pourquoi ils disparaissent de nos « coins » ? Pourquoi il y a des parasites, des saprophytes et des mycorhiziques ?

[1] Patrick COLLOMBON est également adhérent de l’association mycologique de Nice (ANNAM), de celle de Provence (SMP) et de la fédération du Dauphiné (FMBDS)

  • Conférences de restitution de l’ABC:

La première conférence de restitution de l’ABC a eu lieu le 12 septembre 2020 sur la commune de Val Buëch-Méouge. Elle a été l’occasion de mette en avant les résultats des inventaires réalisés sur la commune et des enjeux associés. La restitution a été faite par Thierry TATONI et Lionel QUELIN (responsable du Pôle Alpes du Sud au CEN PACA) après une introduction faite par le maire de la commune.

La seconde a eu lieu le 07 octobre 2020 sur la commune de Barret-sur-Méouge à l’occasion de la fête de la science (manifestation nationale) la première édition de la Fête de la Science dans les Baronnies provençales. Organisée en partenariat avec l’Espace de Vie Social de la vallée de la Méouge et l’association Gap Sciences Animation 05, cette journée a permis aux nombreux visiteurs de profiter d’animations scientifiques de qualité (vélos, fusées à eau, énergies, oiseaux, etc.), d’expositions photo. Cette occasion a été saisie pour mobiliser et sensibiliser plus de personnes de la vallée, plutôt que de réaliser une restitution uniquement sur la commune d’Eourres. Son animation a été assurée par Lionel QUELIN du CEN PACA après une introduction faite par la maire d’Eourres.

 

Des articles

Des articles ont été rédigés spécifiquement dans le cadre de l’ABC. Parmi les thématiques abordées, nous pouvons citer par exemple:

  • Le bois mort ;
  • Les amphibiens et les reptiles ;
  • La Diane et la Proserpine ;
  • Les chauves-souris ;
  • Les gagées ;
  • Les Pics,
  • etc.

Ils ont été diffusés progressivement aux périodes propices pour observer les espèces mises en lumière. Ils ont été relayés auprès des habitants des deux communes, sur le blog de l’ABC, les sites internet du Parc et des partenaires.

 

Un blog

Un blog a été créé en 2018 et mutualisé avec l’ABC de St-Vincent-sur-Jabron (où le CEN PACA est également intervenant sur un ABC) pour faire connaitre la démarche :

https://cenpaca.wixsite.com/abc-jabron-baronnies

Ce blog permet, de façon rapide, synthétique et imagée, d’informer les habitants sur les animations prévues mais il permet également d’informer quasi instantanément le grand public les observations et les découvertes de terrain ainsi que de sensibiliser le public au travers d’articles.

 

Des actions pédagogiques

Une formation

Le Parc a proposé, en partenariat avec le CEN PACA, une formation destinée aux professeurs des écoles et intervenants pédagogiques professionnels locaux.

Sur une journée, les objectifs visés étaient multiples :

  • Connaître le patrimoine naturel local ;
  • Découvrir la biodiversité liée aux vieux arbres et aux milieux associés ;
  • Mieux connaître les mesures de protection de l’environnement existantes et le principe des Atlas de la Biodiversité Communale ;
  • Bénéficier de pistes pédagogiques pour développer le thème « Vieux arbres » auprès de publics variés.

Au travers d’une matinée d’immersion sur le terrain puis d’un travail partagé en salle, l’ensemble des participants s’est nourri des échanges constructifs et des débats passionnés et passionnants.

 

Des animations pédagogiques dans les écoles

Malheureusement la COVID19 s’est invitée dans les années scolaires 2019-2020 puis 2020-2021. Quelques séances d’animation ont pu être réalisées auprès de la classe unique d’Eourres entre 2019 et 2020 portant sur la détermination de certaines espèces présentes sur le bois des arbres, la structure d’un arbre, l’importance du bois mort, l’écosystème forestier, les chaînes trophiques, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×