Le développement de nouveaux circuits de commercialisation des productions agricoles locales de qualité est au cœur des missions du Parc. La promulgation de la loi EGalim en 2018 renforce la nécessité de développer l’approvisionnement local et de qualité des cantines scolaires. Elle impose aux restaurations collectives publiques (cantines scolaires, restaurants des universités, des établissements médico-sociaux…) d’inclure au moins 50% de produits dits de qualité (Label rouge, appellation d’origine, haute valeur environnementale) dont 20% de produits de l’agriculture biologique et un repas végétarien par semaine au 1er janvier 2022.
Le Parc y a vu l’opportunité de développer des circuits courts de distribution, pour permettre aux habitants – en l’occurrence aux enfants – de consommer des produits locaux, à des prix
accessibles, tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental liés au transport. En 2019, le Parc a réalisé une enquête auprès de 25 cantines du territoire pour mieux les caractériser. Il
a été mis en avant que l’approvisionnement des cantines est majoritairement réalisé via des grossistes, ou des épiceries et/ou artisans locaux, mais relativement peu en direct avec les agriculteurs. Les produits locaux sont utilisés par les trois quarts des cantines interrogées à hauteur de 20% et les produits bio à hauteur 8% par deux tiers des cantines. Malgré des démarches individuelles vertueuses, la marge de progression existe bel et bien. Parmi les freins exprimés par les cantiniers au développement d’une alimentation de qualité, mettant au menu des produits frais et locaux, ressortent les difficultés d’identifier des producteurs locaux et d’organiser la logistique (livraison).
Pour cela, la Parc naturel régional des Baronnies provençales a mis en place un projet de coopération LEADER avec la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch pour accompagner les cantines de nos deux territoires. Dans le cadre de ce projet, le Parc et la Communauté de Communes partageront des actions communes comme des formations et des temps d’échange à destination des cantiniers pour créer une dynamique sur le territoire et favoriser le partage d’expérience entre acteurs de la restauration collective. Aussi, augmenter la part de produits locaux dans la restauration collective scolaire permet de tendre vers les objectifs fixés par la loi EGalim, mais également de créer de nouvelles pistes de commercialisation pour les agriculteurs locaux.
Pour accompagner au mieux les cantines, le Parc a fait appel à deux prestataires, AgribioDrôme et la Chambre d’Agriculture de la Drôme.
AgribioDrôme se charge de prodiguer un accompagnement individuel aux cantines. L’accompagnement est défini selon les besoins exprimés par les cantines. Il commence par la réalisation d’un état des lieux du fonctionnement de la cantine (moyens humains, financiers, matériels) et un état des besoins en approvisionnement pour évaluer la quantité et le volume de chaque catégorie de produits consommés chaque année. Ensuite, l’accompagnement cible les priorités d’actions : améliorer l’approvisionnement en circuits courts et de qualité, réduire le gaspillage alimentaire, former les équipes en cuisine, diversifier les menus, réduire les déchets d’emballage et la consommation de plastique…. La réduction du gaspillage alimentaire est particulièrement importante car elle permet d’économiser jusqu’à 20 centimes par repas et de réinvestir cet argent dans l’achat de produits de qualité, le tout à budget aussi constant que possible.
La Chambre d’agriculture, en se basant sur les besoins relevés par AgribioDrôme identifie les producteurs locaux susceptibles de répondre aux besoins des cantines, et met en relation cantines et producteurs locaux ainsi que les aider dans une démarche de contractualisation. Dans un premier temps, 5 cantines seront accompagnées sur l’année 2020-2021 : Mollans–sur-Ouvèze,
Taulignan, Saint-Sauveur-Gouvernet, Sainte-Jalle et Rosans. 5 nouvelles cantines seront également accompagnées sur le même modèle en 2021-2022.
Localisation du project
Parc naturel régional des Baronnies provençales, La Plaine du Pont, Sahune, France