Les Parc naturels régionaux de France, fers de lance de l’agro-écologie

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Stéphane le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ont renouvelé pour la période 2017 – 2019, leur convention triennale initiée en 2014. Cet accord signé ce 19 avril associe les deux partenaires autour d’un objectif commun : développer et organiser l’agro-écologie à l’échelle territoriale pour répondre aux besoins de l’agriculture, des territoires et à une nécessaire transition écologique.

L’agro-écologie dans les Parcs naturels régionaux, c’est par exemple le concours « Prairies fleuries » pour distinguer les éleveurs qui nourrissent leur bétail avec des herbages riches en fleurs. C’est aussi le plan « Ambition bio » pour favoriser la conversion d’agriculteurs installés et ça marche puisque les Parcs accueillent plus d’exploitations bio que le reste du territoire.

Les projets ne s’arrêtent pas à la porte des exploitations mais associent souvent des acteurs comme les cantines scolaires ou les collectivités locales pour de véritables « Projets alimentaires territoriaux » ! Le Parc naturel régional du Luberon est particulièrement avancé dans cette démarche. Au sein de notre réseau, les initiatives ne manquent pas, de la cerise des Ballons des Vosges aux séchoirs à fourrage des Caps et marais d’Opale en passant par la miellerie du Massif des Bauges et bien d’autres.

Accompagner les agriculteurs, cela passe aussi pour les Parcs par le développement de la marque « Valeur Parc naturel régional » qui valorise les productions d’agriculteurs installés sur nos territoires.

A l’occasion de cette signature, Michaël Weber a rappelé à quel point l’agro – écologie est au cœur de la démarche de développement durable souhaitée par les Parcs naturels régionaux de France.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×