L’alimentation locale et durable a le vent en poupe !
Et pour répondre aux attentes sociétales, la loi Agriculture et Alimentation, adoptée fin 2018, donne un nouveau cadre pour la restauration collective publique (cantines des écoles, collèges, lycées, EHPAD, hôpitaux…) : d’ici 2022, la composition des repas devra inclure 50% de produits locaux ou bénéficiant de signes de qualité, dont a minima 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales et la Chambre d’Agriculture de la Drôme souhaitent accompagner les collectivités dans l’atteinte de ces objectifs.
C’est pourquoi le Parc organise un éductour pour faire le point sur les évolutions réglementaires – que les collectivités ne connaissent pas toujours – et discuter de la manière de développer l’approvisionnement local. Cette journée s’adresse aux élus, gestionnaires de cantines scolaires et cuisiniers. Elle permettra de définir des pistes d’action. Une opportunité pour faire se rencontrer agriculture locale et restauration collective publique, (re)créer du lien entre les acteurs économiques du territoire et structurer les filières agricoles locales.