Jardiner pour apprendre

Dans le cadre de son Programme pédagogique « Éducation au Territoire et à l’Environnement », le Parc a soutenu (techniquement et financièrement) de nombreux projets portés par les écoles des Baronnies provençales. Preuve d’un succès croissant, les projets de mise en place de « jardins pédagogiques » ont été nombreux en 2015-2016. Il suffit, pour s’en apercevoir, de remonter la Méouge, de Laragne à Séderon en passant par Barret-sur-Méouge : 3 établissements scolaires, 3 jardins, 3 façons de faire différentes !

À Laragne-Monteglin, le collège des hauts de Plaine, sous l’impulsion de plusieurs enseignants et de l’équipe de direction, a réinvesti un espace en friche pour y réaliser des plantations (légumes, arbres fruitiers…) et étudier de manière concrète différents thèmes : la croissance des végétaux, leurs besoins, la gestion des contraintes naturelles (relief, ensoleillement, arrosage…), le retraitement des « biodéchets » provenant de la cantine, etc. Le « Club Jardin » du collège a connu un grand succès tout au long de l’année.

À Barret-sur-Méouge, l’école primaire a poursuivi l’entretien et l’aménagement de son « jardin permacole » et les élèves se sont clairement aperçu des avantages des cultures « sur buttes autofertiles » : faibles besoins en eau, aucun apport d’engrais, complémentarité entre fleurs et légumes, richesse biologique des sols, etc. Les laitues s’annoncent succulentes ! Ce « jardin ouvert » avait eu les honneurs de France 3 en 2015 (voir le reportage ici)

Et puis, aux sources de la Méouge, en contrebas de l’école de Séderon, c’est un jardin particulier qui a été mis en place cette année grâce, encore une fois, au concours de l’association Epluchures. En effet, les enfants peuvent s’y rendre à diverses occasions, pas uniquement sur le temps scolaire, mais également lors des TAPs ou bien encore avec le Centre de Loisirs intercommunal « Les P’tits Loups ». Ce type de projet « décloisonné » est assez exemplaire, car il permet aux enfants de s’approprier pleinement le lieu et le projet, quel que soit le moment de la journée. Cerise sur le râteau, un partenariat avec l’association locale de personnes âgées (CLIC) devrait voir le jour à l’occasion de la Semaine bleue (en octobre) autour du thème du jardinage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×