Tours et détours en Baronnies provençales

www.cheminsdesparcs.fr est un site internet qui réunit une offre de sorties pour randonneurs à pied, à VTT, à cheval ou à vélo. Ce site, géré et alimenté par les agents des neuf parcs de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, offre notamment la possibilité de découvrir plus de trente itinéraires de découverte en Baronnies provençales. La proposition tournée autour des chemins de randonnées, principalement destinée à un public familial jusqu’à ce jour, évolue, et verra l’intégration prochaine de propositions en itinérances à destination de marcheurs plus expérimentés. Rencontre sur les chemins, avec ceux qui explorent pour nous les sentiers de nos futures vacances en immersion.

Qu’on se le dise, l’itinérance n’est plus un mode de déplacement réservé uniquement aux pèlerins ! Plus sobre, l’itinérance est une expérience choisie, symbole de notre rapport de plus en plus conscient que nous entretenons avec la nature et de notre plus grande lucidité face à l’impact de nos activités de tourisme sur la planète. Les agents des parcs, soucieux de répondre à ce besoin évident de sens à donner aux vacances, travaillent à renouveler l’offre dans cette perspective. S’appuyant sur les itinéraires existants (GR, PR, sentiers botaniques…), les objectifs visent dorénavant à créer des boucles de plusieurs jours possibles en tenant compte de la possibilité d’hébergement et des intérêts que les sites suscitent. Parcours nocturnes, en montagne ou en forêt, historiques ou patrimoniaux, l’approche sport et nature évolue pour permettre aux usagers (vacanciers ou professionnels) de trouver le chemin commun de la transition, avec respectivement une aspiration vers des modes de vie plus durables.

Les agents des parcs qui pensent les futures itinérances, se doivent d’être vigilants à tout, et notamment à la gestion de la fréquentation de certains sites. Les écoguides, ces agents saisonniers qui sont aussi des médiateurs de terrain, deviennent alors un relais essentiel. Depuis le mois de juin, un des écoguides du Parc naturel des Baronnies provençales se rend chez les hébergeurs et dans les campings pour renseigner les hôtes, en leur indiquant les sites les plus fragiles sur notre territoire où serait préférable de ne pas guider les vacanciers. En complément de ce long travail de terrain, 28 écocompteurs permettent de connaître les sites les plus fréquentés. Ainsi on a pu se rendre compte que sur un territoire très restreint comme par exemple celui de la Méouge, le bord de rivière pouvait être extrêmement emprunté (33 000 personnes comptabilisées en juillet et août 2022, alors que le chemin de randonné GRP sur la rive qui lui fait face, l’est beaucoup moins (4000 personnes). Ces chiffres invitent à se dire qu’une incitation à la randonnée sur ce type de site pourrait permettre à la rivière de retrouver quelque peu d’accalmie.

Le site Chemins des Parcs, qui impose quelques critères communs à tous les parcs partenaires, demande aussi à ce que les itinéraires proposent nécessairement des points d’intérêts. Un itinéraire simple devra répondre à six points d’intérêt, quand une boucle ou un parcours en itinérance devra en proposer au moins huit. Ces éléments remarquables peuvent tout aussi bien être d’ordre naturels (faune, flore remarquable), que patrimoniaux, paysagers ou historiques… C’est ainsi que le Parc des Baronnies provençales travaille depuis plusieurs mois à révéler la GR qui se dessine autour du chemin des Huguenots. Cet itinéraire culturel européen reliant la France, la Suisse et l’Allemagne, permet au Parc naturel régional des Baronnies provençales de devenir une étape historique incontournable entre le Lubéron et le Diois.

Aujourd’hui, Léo et Kim travaillent à une boucle qui permettra deux jours d’itinérance entre Plaisians, Brantes, Savoillan et Montbrun-Les-Bains. La chargée de projet et son stagiaire ont vérifié avant de partir qu’un gîte d’étape permet d’accueillir les futurs randonneurs. Le long du trajet aller de 17km, ils notent scrupuleusement chaque repère de GR, photographiant au fil du parcours les points de vue et éléments remarquables, s’assurant qu’à chaque croisement ou bifurcation le balisage est bien visible et n’induit pas en erreur. Au bureau, tout un travail de retranscription les attend. Chaque description devra être concise et rigoureusement décrite. Les points d’intérêt sont renseignés, et ils doivent mener un travail de recherche documentaire pour rendre le contenu attrayant pour les futurs promeneurs. Enfin, si des risques ou dangers sont pressentis sur le chemin, les informations sont renseignées dans la fiche tout en invitant les randonneurs à participer à leur tour s’ils font le constat de passages ou d’éléments dangereux sur leur parcours. Chemins des parcs devient une ressource incontournable qui permet en un clic de partir en toute sérénité, et de choisir sa thématique, sa difficulté et son dénivelé. C’est aussi un outil simple pour éditer gratuitement son livret-itinéraire et pour consulter les offres de services à proximité : hébergements, restaurants, producteurs, accompagnateurs… Le site permet enfin de partir avec les conseils et recommandations requis avant tout départ en randonnée, qui sont autant d’éléments qui permettront à tous les randonneurs de passer un moment agréable si ce n’est inoubliable : présence de troupeaux, risques incendies, passage sur des propriétés privées, règles à adopter quant au respect de l’environnement …

Rendre les chemins accessibles aux marcheurs s’avère un travail collectif. Parcs, communautés de communes, communes, associations de randonneurs ou de chasseurs, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Du pot de peinture pour les uns qui rendent les balisages visibles, à l’entretien pour les autres…toutes les actions sont nécessaires et complémentaires. Le parc travaille ainsi à la conciliation des usages en se faisant un intermédiaire nécessaire qui facilite la concertation entre les partenaires, habitants, usagers, et touristes, et permet une plus grande visibilité des panoramas et paysages qui en font son essence.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×