Lors de la réunion du comité national du Patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture, la fiche sur « les gestes du travail pour la cueillette du tilleul dans les Baronnies provençales » a été approuvée. Cette approbation entérine la reconnaissance de la spécificité de la cueillette du tilleul, telle qu’elle s’est développée et continue à être pratiquée dans les Baronnies provençales.
Ce travail a aussi été mené en lien avec une recherche conduite par Luc Garraud, botaniste au Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance, sur les variétés cultivées de tilleul domestique. Il a donné lieu à la soutenance par Jeanne Martine Robert d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale à l’Université de Lyon 2 en octobre 2021. Ces travaux illustrent l’inventivité et l’adaptation des habitants des Baronnies à de nouvelles pratiques de cueillette qui se formalisent à la fin du XIXe siècle et qui croisent des savoirs agronomiques vernaculaires avec l’apprentissage de gestes et de pratiques associés au travail de l’arbre, au séchage et au conditionnement de nouvelles productions.
Depuis plus de dix ans, le Parc naturel régional continue ainsi à accompagner cette production emblématique du territoire qui, bien que moins importante qu’au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, n’en reste pas moins un des fleurons de la production de plantes aromatiques et à parfums.