Le tilleul sauvage, cet arbre méconnu des Baronnies provençales

Envie d’en savoir plus sur cet arbre emblématique du Parc ? Rendez-vous mercredi 12 octobre à 18h à la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies ! Anna-Karine Jean, étudiante en Master 2 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et Luc Garraud, botaniste au Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) de Gap-Charance, présenteront les résultats d’une recherche qui a porté sur le tilleul sauvage dans le Parc.

Fruit d’une collaboration entre le CBNA et le Parc naturel régional des Baronnies provençales, le travail effectué permet de mieux connaître les caractéristiques botaniques et génétiques du tilleul des Baronnies provençales.

L’étude aborde les aspects historiques, paysagers ou culturels liés au tilleul sauvage et domestique dans le Parc, ce qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Parc fixés par sa Charte : « mieux connaître, préserver et valoriser les patrimoines agricoles ».

Au-delà de la connaissance, il s’agit aussi de définir les caractères originaux, tant naturels que culturels, du tilleul des Baronnies provençales, afin de conforter la filière de production locale.

Et parce qu’au Parc, on aime partager et diffuser ce que l’on apprend, nous vous invitons à nous retrouver le temps d’une conférence qui permettra, notamment, d’évoquer l’existence de tillaies sauvages très intéressantes du point de vue botanique, situées dans des secteurs très limités et qui sont certainement parmi les derniers témoins de l’existence, il y a plusieurs milliers d’années, de périodes plus froides. Elle permettra aussi de découvrir des paysages ou sites qui sont aujourd’hui rarement fréquentés pour leurs difficultés d’accès.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×