Dans le pays du Buëch, l’eau dévale des torrents de montagne, plonge dans les alluvions, se ramifie dans le lit de la rivière, accélère entre les digues, dérive et ralentit dans les canaux d’irrigation, s’infiltre dans les marais… A certaines périodes de l’année, elle se fait rare, à d’autres, elle est partout. Les différents usages et aménagement humains influencent son cheminement, sa vitesse, son débit, sa qualité et la vie qu’elle abrite. Son juste partage, entre les usages humains et avec le reste du vivant, fait l’objet de controverses et de négociations. La bonne santé des rivières devient un sujet de préoccupation majeur.
Alors, comment fonctionne le Petit Buëch ? Comment se porte-il ? Que lui avons-nous fait ? Quels sont nos liens à lui ? Où commence-t-il et où finit-il ? Comment en prendre soin ?
Animée par Charlotte Némoz, artiste en résidence à Veynes, cette démarche d’enquête et de création collective se matérialisera par l’organisation de balades, d’ateliers et de débats à la découverte de la mosaïque d’écosystèmes, de paysages et d’usages de l’eau du Petit Buëch. Elle vise à impliquer les habitants ainsi qu’à réunir les différents acteurs concernés par le milieu rivière et par la gestion de l’eau sur le territoire.
Les premiers temps forts du projet auront lieu :
– Mardi 14 octobre à 18h : Réunion publique de lancement, salle du conseil de la mairie de Veynes
– Samedi 18 octobre à 10h : Balade autour de la Glaisette, départ de la place Adrien Ruelle à Veynes
– Mercredi 22 octobre à 10h : Balade autour du Petit Buëch, départ de la place Adrien Ruelle à Veynes
Ce projet se déroulera d’octobre 2025 à mai 2026 dans le cadre d’une résidence de création-transmission financée par le dispositif « Terres de légendes » de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’appel à projet « Eau et participation citoyenne » de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
INSCRIPTIONS AUX BALADES
– Par mail sur smbp@baronnies-provencales.fr
– Par téléphone au 04 75 26 79 05