Le réseau Natura 2000 : la concertation, un moteur de la préservation de la biodiversité

Le dispositif Natura 2000 est un instrument majeur de la politique de l’Union Européenne de la préservation de la biodiversité. Il repose sur deux Directives fondatrices :

  • la Directive Oiseaux du 30 novembre 2009 (qui remplace celle du 2 avril 1979)
  • la Directive Habitats-Faune-Flore du 21 mai 1992

L’objectif de cette politique est d’assurer sur le long terme la préservation d’espèces et d’habitats d’espèces particulièrement menacés à l’échelle européenne. Ainsi, Natura 2000 identifie et rassemble des sites naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore remarquable qu’ils hébergent. Au total, 12,78% du territoire métropolitain est concerné.

Dans les Baronnies provençales, ce sont au total 9 sites qui sont inscrits à Natura 2000. On compte 5 sites inscrits à la Directive Habitats et 1 site inscrit à la Directive Oiseaux côté Drôme, et 3 sites inscrits à la Directive Habitats côté Hautes-Alpes.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est plus particulièrement animateur du site Natura 2000 des « Baronnies – Gorges de l’Eygues ». Il s’étend sur plus de 12500ha répartis sur 30 communes au cœur de la partie drômoise du Parc. Ce site, inscrit à la Directive Oiseaux, a pour vocation de préserver des oiseaux vulnérables, rares ou endémiques du secteur. Il est unique par sa richesse ornithologique puisqu’on y trouve les quatre espèces de Vautours mais aussi 20 autres espèces de rapaces et de passereaux menacés à l’échelle européenne.

L’objectif de l’animation de ce site est de veiller à ce que ces oiseaux protégés parviennent à un état de conservation favorable et que leur survie à long terme soit garantie. En d’autres termes, il faut réunir les conditions pour permettre l’installation et la bonne reproduction des oiseaux ciblés, dans un contexte de développement durable du territoire. Cela passe par une prise de conscience collective des enjeux environnementaux du secteur, tout en maintenant une harmonie avec les activités humaines présentes.

De par la vision transversale du dispositif, la connaissance de cette richesse naturelle devient l’affaire de tous. L’animation Natura 2000 repose sur une dynamique d’échange et de travail en commun.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×