Cet été, si vous vous aventurez sur les sentiers des gorges de Saint-May et du Toulourenc, vous rencontrez les deux écoguides qui viennent de rejoindre l’équipe du Parc. Leurs missions ? Echanger avec les habitants et visiteurs qui sillonnent ces secteurs de juillet à septembre, afin de les sensibiliser à la préservation de l’environnement et les inviter à avoir de bons comportements lors des randonnées et découvertes « nature » dans le massif des Baronnies provençales.
Les écoguides du Parc des Baronnies provençales ont deux missions principales : la médiation environnementale et le suivi de la fréquentation touristique des sites sur lesquels ils interviendront.
La médiation sera réalisée par le biais de patrouilles effectuées par le binôme. Au quotidien, lors de leurs patrouilles, ils sensibiliseront visiteurs et habitants des Baronnies provençales à la préservation des milieux naturels souvent fragilisés par une fréquentation importante, en particulier en période estivale, pour que tous adoptent de bons comportements. Leur deuxième mission : faire un suivi de la fréquentation des deux secteurs sur lesquels ils interviendront. Les écoguides s’inscrivent dans un dispositif de suivi-évaluation complété d’études environnementales, financé pour 2021 et 2022 par le Plan de relance « biodiversité » de la DREAL Auvergne-Rhône Alpes. Une évaluation au plus juste de la fréquentation (en complément des éco-compteurs que le Parc a déjà pu installer sur certains sites) permettra de mieux guider l’action publique et d’anticiper là où c’est encore possible.
Plusieurs Parcs naturels régionaux travaillent aujourd’hui sur la gestion de la fréquentation touristique et son impact sur les milieux naturels. Des collaborations se sont dores et déjà engagées avec le Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Le Parc des Baronnies provençales ainsi que le dispositif de garde forestière de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur contribuent au financement de deux postes d’écogardes portés par le Parc du Mont-Ventoux. C’est pourquoi le secteur drômois des gorges du Toulourenc bénéficiera du protocole de suivi de la fréquentation conçu par le Parc du Mont-Ventoux et mis en œuvre par les écoguides des Baronnies provençales. De même, le Parc Mont-Ventoux apporte son appui à la commune de Mollans-sur-Ouvèze sur le secteur de Notre-Dame des Anges grâce aux financements obtenus par le Parc des Baronnies provençales dans le cadre du plan de relance « biodiversité » de la DREAL Auvergne Rhône Alpes.
En conclusion, les éco-guides sont au service du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Ni commissionnés ni assermentés, ils travailleront en étroite collaboration avec les services de police de l’environnement : ONF (Office National des Forêts), ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), etc.