Conseil scientifique: Restitution des programmes scientifiques sur les risques naturels dans les Baronnies provençales

La vie en moyenne montagne a toujours été intimement liée aux « caprices » de la nature. Ainsi, l’humain a de tout temps cherché à protéger les siens et ses biens des phénomènes naturels. Les forêts font partie des remparts naturels derrière lesquels l’espèce humaine a cherché à s’abriter. Après un temps d’oubli de cette fonction de protection, la société la redécouvre. Il est ainsi devenu nécessaire de développer une intelligence territoriale qui répond à la demande sociétale d’amélioration de la prévention des risques naturels par une meilleure intégration des fonctions offertes et les services rendus par les écosystèmes forestiers.

Porté par l’INRAE de Grenoble, le projet VERTICAL a fait le lien sur le Parc naturel régional des Baronnies provençales entre la démarche de Gestion Intégrée des Risques Naturels engagée en 2017 et la gestion intégrée des territoires forestiers. Il a eu pour finalité la prévention durable par l’affichage du risque rocheux et la valorisation du service de protection du patrimoine forestier. Il a été construit sur le principe de la recherche-action: une action est source d’une connaissance qui est immédiatement réinvestie dans l’action en cours suivant la séquence « pratique-observation-théorisation-expérimentation-pratique ».

Ce projet a eu pour objectifs principaux de calibrer, d’adapter, de tester et diffuser, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, une méthodologie opérationnelle ainsi que les modèles associés pour la cartographie et l’aide à la décision des forêts à fonction de protection pare-risques rocheux à l’échelle globale du territoire pilote du Parc.

Les principaux résultats : Production d’un diagnostic territorial construit sur la première cartographie exhaustive :

  • Des zones de départ et de propagations probables des aléas rocheux ;
  • Des enjeux socio-économiques potentiellement menacés ;
  • Des forêts à potentiel de protection pare-risques rocheux ;
  • De l’accessibilité des forêts aux engins d’exploitation forestière ;
  • De l’accessibilité des forêts à potentiel de protection aux engins d’exploitation forestières ;
  • De l’évolution probable des principaux indices caractérisant les risques d’incendie de forêt ; de l’accessibilité des forêts aux engins de secours des forêts ;
  • De l’accessibilité des forêts à potentiel de protection aux engins de secours.

Dans les documents associés (encart à droite), vous retrouvez la présentation faite par Frédéric BERGER de l’Unité de recherche LESSEM Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne – équipe COMPET – INRAE Centre :Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

Les principales cartographies et posters de communication issus de ce programme sont téléchargeables à partir du lien suivant: http://pnrbp.fr/zkliaq

Porté par l’INRAE d’Aix-en-Provence, le cadre général de ce projet est l’intégration de la problématique générée par l’augmentation du risque d’incendie de forêt dans le nord de la région provençale, plus particulièrement sur la zone du Parc naturel régional des Baronnies provençales, dans un diagnostic de la vulnérabilité du territoire face à ce risque. Il vise à poser les bases d’une aide à la décision de planification territoriale pour la limitation de ce risque, dans un contexte de changement climatique et de changement d’occupation des sols.

Les principaux résultats :

  • Le changement climatique a entraîné un dépérissement généralisé des forêts des Baronnies provençales. Avec l’augmentation de la fréquence de feux attendue dans ce cadre, certaines espèces comme le Pin sylvestre, situées plus en altitude et au nord, seraient bien plus impactées et d’autres espèces comme le Pin d’Alep pourraient les remplacer.
  • Le changement d’occupation du sol induit une tendance à la fermeture des milieux anciennement pastoraux, avec principalement une progression de l’urbanisation discontinue (interface habitat-forêt) qui conduit à une extension des zones à risque se cumulant à l’effet du changement climatique.
  • Même si le nombre de feux et les surfaces brûlées diminuent dans le temps, des années extrêmes en termes de feux (comme 2003 ou 2016) vont voir leur fréquence s’accentuer avec le changement global. La densité des feux est favorisée par les interfaces habitat-forêt très denses et les peuplements végétaux bas et est atténuée par les zones agricoles. Selon les causes de départ de feu, les pilotes seront principalement l’urbanisation en interfaces et les variables climatiques (liées à la sècheresse du sol). Ces dernières ont un rôle important notamment dans les occurrences de grands feux, au-delà du simple cycle saisonnier.
  • Des situations de vulnérabilité extrême existent en lien avec la faiblesse de l’aléa historique (les Baronnies provençales sont encore peu impactées par les feux), ainsi qu’avec la disparition progressive par enfrichement des ceintures agricoles autour de certains enjeux. Cette faiblesse induit aussi une sous-conscience du risque de la part des populations, renforçant notamment les critères de vulnérabilité humaine (entretien des abords des bâtiments, modalités constructives, comportement en cas de danger). Dans les Baronnies provençales, en étudiant 8 services écosystémiques différents, le temps nécessaire pour la restauration de 80 % de la capacité en services (quasi résilience des écosystèmes) varie entre 1an et plus de 60 ans.

Pour permettre de mieux connaître ce type d’aléas et les enjeux du territoire, l’INRAE a conçu le prototype d’une plateforme en ligne qui permettra aux utilisateurs d’autoévaluer la vulnérabilité des territoires face à ces risques en proposant une cartographie intelligente et avisée.

Vous pouvez vous connecter avec le lien suivant: https://vulnefeux.irstea.fr/Baronnies/

Au préalable vous devrez demander un mot de passe au responsable de cette interface au mail suivant: eric.maille@inrae.fr

les démonstrations sont disponibles à partir du lien suivant: http://pnrbp.fr/tzxkmx

Dans les documents associés (encart à droite), vous retrouvez les présentations faites par Anne GANTEAUME, ERIC MAILLE et VALENTINE AUBARD de l’UMR RECOVER Risques, Ecoystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience – INRAE Centre : Provence-Alpes-Côte d’Azur

le livret du projet VULTER-Baronnies est téléchargeable à partir du lien suivant: http://pnrbp.fr/bhoodr

Le projet ALPTREES (2019-2022) « Sustainable use and management of non native trees in the alpine region » a pour objectif d’apporter des solutions en matière de gestion durable des espèces d’arbres non indigènes, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Ce projet transnational regroupe 14 partenaires de cinq pays de l’arc Alpin, pour étudier les caractéristiques d’espèces d’arbres non indigènes (ANI) plantées dans les Alpes, en vue de définir une stratégie de gestion à l’échelle transnationale (Autriche, Allemagne, France, Italie et Slovénie). Il s’inscrit dans le contexte des politiques nationales et régionales pour la préservation et protection de la biodiversité, de préservation et d’optimisation de la connectivité écologique et des patrimoines aussi bien naturels que culturels, tout en maintenant un niveau élevé de productivité dans les forêts alpines.

Ce programme contribue ainsi de manière transversale à différents objectifs de la stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine (SUERA) et de la Convention Alpine en matière de gestion durable et de préservation de la biodiversité des forêts de montagne, ainsi que de prévention des risques naturels.

A cette occasion la présentation d’un outil de science participative (pour l’aide à l’inventaire et localisation des essences d’arbres), permettant aux acteurs et usagers du territoire de participer activement en tant qu’observateur de leur territoire, a été faite. Vous pouvez également participer au volet « science participative » de ce programme en cliquant sur le lien suivant: https://www.inaturalist.org/projects/alptrees

Dans les documents associés (encart à droite), vous retrouvez la présentation faite par Frédéric BERGER de l’Unité de recherche LESSEM Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne – équipe COMPET – INRAE Centre : Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×