Saviez-vous que la qualité d’un ciel nocturne se mesure ? On appelle ça la magnitude. Elle permet de voir si l’observation astronomique est de bonne qualité et d’évaluer le niveau de gêne causé par la pollution lumineuse. Dans les Baronnies provençales, non seulement le ciel nocturne est de très bonne qualité mais vous pouvez l’observer plus de 300 nuits par an grâce aux conditions météorologiques favorables ! Un atout que le Parc naturel régional des Baronnies provençales a inscrit dans sa Charte : on s’engage pour la protection et la valorisation de la qualité du ciel nocturne. Pour ce faire, on ne vise pas moins que l’obtention du label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE) délivré par l’International DarkSky Association (IDA). Seulement dix-huit lieux dans le monde peuvent se vanter de l’avoir, dont trois en France.
Nathan Viot, étudiant en géographie réalise son stage aux côtés de Audrey Matt, chargée de mission innovation et transition énergétique. C’est elle la cheffe de projet préservation du ciel nocturne au Parc. Ensemble, ils travaillent sur l’obtention des données nécessaires à l’élaboration du dossier de candidature. « L’ambition n’est pas d’éteindre l’éclairage la nuit mais bien de mieux éclairer explique Audrey Matt. Afin de valoriser les paysages nocturnes, d’en faire un atout touristique, d’agir sur la santé et notamment la qualité du sommeil, mais aussi la biodiversité ». Samuel Challeat, chercheur au CNRS et membre du Conseil Scientifique du Parc l’assure : « Les enjeux sont réels pour les Baronnies provençales, pour la flore, la faune, les humains, l’économie. » Le dossier de candidature au label RICE est exigeant. Il implique le soutien et la participation tous, collectivités, entreprises, habitants pour garder des nuits de qualité.
Au-delà de la collecte de données sur l’éclairage public (nécessaire à la partie technique du dossier de candidature), le Parc ne manque jamais une occasion de sensibiliser ses habitants. Pour preuve, les deux randonnées nocturnes organisées cet été pour « Les Nuits des Forêts ». Ces soirées permettent d’expliquer l’importance de préserver la qualité du ciel nocturne. Pour qu’on puisse tous continuer à rêver les yeux grands ouverts devant la beauté étoilée de la nuit des Baronnies provençales. Un paysage, la nuit, ça s’apprivoise