Malgré les circonstances, le Parc poursuit sa politique de soutien aux écoles et collèges locaux par l’intermédiaire de sa mission d’éducation au territoire et à l’environnement.
Ces actions passent par la diffusion d’appels à projets permettant aux structures éducatives locales (établissements scolaires mais également centres de loisirs et de vacances) de préparer des temps de découvertes en phase avec leurs besoins et spécificités locales. Ce programme éducatif connaît, depuis maintenant une dizaine d’années, un succès certain grâce au soutien (pédagogique et financier) qu’il permet de mettre en place.
Ainsi, l’automne a été rythmé par différents temps de rencontre et d’échange afin de faciliter l’élaboration des projets pédagogiques :
- Le 30 septembre à Sahune, une vingtaine de professeurs des écoles des Baronnies drômoises étaient invités à prendre connaissance des nouveautés et orientations du Parc en matière d’éducation au territoire et à l’environnement. Ils ont également pu rencontrer les intervenants locaux (réseau des Baronautes), venus en nombre, et préparer avec eux le déroulé de leurs projets.
- Le 07 octobre, le même type de réunion s’est déroulé dans les Hautes-Alpes à Laragne-Montéglin au collège les Hauts de Plaine à destination des enseignants de la vallée du Buëch.
Ces deux forums éducatifs ont ainsi débouché sur la mise en place de nombreux projets dont vont pouvoir bénéficier 58 classes d’écoles primaires à travers le territoire. 38 intervenants différents, spécialistes du territoire et de l’environnement sont mobilisés cette année pour mener à bien tous ces projets.
Découverte des forêts, des rivières, des vieux villages ou encore de l’astronomie, autant de thématiques qui permettent aux enseignants d’ancrer leurs apprentissages dans le concret. C’est cette complémentarité qui fait le succès du programme pédagogique du Parc. Ce soutien permet de financer en 2020-2021 près de 310 ateliers pédagogiques pour les élèves locaux.
Pour faciliter la mise en place de ces « projets Parc », un nouveau numéro du bulletin de liaison a été concocté par la mission éducation et ses partenaires de l’Education Nationale. Intitulé « le Petit Baronniard », ce document annuel en est à sa 7ème parution qui, pour l’occasion, a pris la forme d’un numéro hors-série intitulé « Le livret éducatif ».
Accessible à tous il présente le territoire, le fonctionnement de la structure Parc, la stratégie et les démarches éducatives qui sont encouragées ainsi que de nombreuses ressources locales (éditions, jeux, expositions, lieux d’interprétation mais aussi l’annuaire détaillé des intervenants « Baronautes ») facilitant la mise en place des projets pédagogiques dans les Baronnies provençales.
Ce livret peut être également très utile aux curieux, habitants ou visiteurs, qui peuvent y puiser des idées d’excursions et d’animations originales. Disponible en version « papier » sur simple demande auprès du Parc, les comités des fêtes, gîtes et associations locales y trouveront une mine d’informations et de conseils pour concevoir leurs projets d’animations tout au long de l’année.
Enfin, les différents « groupes projets » animés par la mission Education ont également pu poursuivre leurs travaux qui ont débouché sur des initiatives aussi concrètes qu’utiles comme par exemple :
- la réalisation de 3 posters « pollinisateurs » pour mettre en évidence l’utilité de ces petites bêtes et les bons gestes à adopter pour favoriser leur venue (cliquez ici pour les télécharger).
- L’organisation de 3 journées de formation pour une douzaine d’intervenants locaux autour du thème « Apprends à conter ». Un moyen de faire perdurer la tradition orale à travers le territoire et de leur permettre d’enrichir leurs méthodes d’animation.
- Un partenariat avec l’association « Contes et rencontres » afin de profiter de la venue de conteurs de renom pour qu’ils présentent leurs spectacles des écoles intéressées.
Le dynamisme des équipes éducatives locales ne se dément pas malgré les circonstances, comme le prouve ce coup de projecteur sur les actions menées. A travers ses missions de conseil et d’accompagnement, le Parc poursuit son engagement auprès des éducateurs locaux, pour le bonheur des plus jeunes et pour faire en sorte qu’ils connaissent, s’approprient et préservent les magnifiques patrimoines des Baronnies provençales.