Le comité pédagogique du Parc s’est réuni courant novembre pour valider les projets d’éducation au territoire et à l’environnement portés par les écoles primaires et maternelles du territoire. Ce sont 50 classes qui vont pouvoir bénéficier d’un soutien financier en 2015-2016 en faisant appel à une vingtaine d’intervenants différents (soit près de 30 000 € qui vont être mobilisés cette année pour venir en soutien à ces projets).
Les projets sont ambitieux et variés. Quelques exemples piochés au hasard : les élèves de Ribeyret découvriront le hérisson et agiront pour sa sauvegarde ; ceux de Saint-Sauveur-Gouvernet travailleront autour des énergies renouvelables et de l’écocitoyenneté ; les CP-CM1-CM2 de Séderon travailleront l’histoire locale en découvrant quelques sites médiévaux importants des alentours (Mévouillon, Riable…), et du côté de Montbrun-les-Bains, les plus grands travailleront sur la biologie (et la sauvegarde) des chauves-souris avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme…
Favoriser la « main à la pâte », les sorties en extérieur et mettre en avant les richesses locales… Ces méthodes d’apprentissages ont désormais fait leurs preuves et sont parfaitement complémentaires des approches plus académiques de l’Éducation nationale. Un partenariat riche et fructueux, élèves et enseignants en redemandent !
Liste des projets disponible sur demande.