Education au territoire : des projets par dizaines

Mardi 5 décembre, les élèves de CE2 de l’école Notre-Dame de Nyons étaient à la ferme Brès pour vivre une journée de cueillette des olives « grandeur nature ». Après le ramassage de deux belles caisses d’olives, direction le calibrage puis la mise en saumure. De beaux souvenirs et des apprentissages de terrain concrets pour ces oléiculteurs en herbe pour qui cette culture n’a plus de secrets. De tels ateliers de découverte, le Parc va pouvoir en financer près de 250 sur l’année scolaire 2017-2018 au sein de 33 écoles primaires des Baronnies provençales.

Ces projets, à l’initiative des enseignants, permettent de découvrir certaines facettes de l’environnement local : la faune, la flore, mais également l’agriculture, l’histoire, la géologie ou encore l’astronomie. Ces séances « de terrain » sont très appréciées des élèves et sont parfaitement complémentaires des apprentissages réalisés en classe. Comme pour la ferme Brès, les autres interventions « Parc » s’appuient sur un solide réseau d’intervenants locaux, spécialistes de leur domaine.

Ce partenariat éducatif est une vraie plus-value pour l’Éducation nationale et il se décline sous d’autres formes pour les collèges, les écoles des villes-portes, les centres de loisirs et de vacances et, bien sûr, le grand public.

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