Collèges, écoles primaires ou maternelles, centres de loisirs, centres de vacances… Toutes les structures accueillant des enfants et des jeunes sont concernées par le programme d’éducation au territoire et à l’environnement que propose le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Des villes-portes en passant par le cœur des Baronnies provençales, c’est un territoire complet qui est embrassé par une mission nécessaire pour accompagner nos jeunes à devenir des citoyens conscients des richesses et fragilités locales, de l’environnement et de ses enjeux. Depuis 2015, chargés de missions, élus, enseignants et éducateurs du territoire travaillent côte à côte pour mettre en place de magnifiques projets pédagogiques.
La charte du Parc étant valable de 2015 à 2030, nous sommes aujourd’hui à mi-parcours. Un bilan s’impose pour souligner les nombreux bénéfices du programme pédagogique de territoire, mais aussi pour se rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir. Depuis huit années, les Baronautes, ces intervenants spécialisés dans tous les domaines où le Parc agit (alimentation, agriculture, environnement, histoire, faune, flore, astronomie, énergie…) permettent aux enfants de devenir toujours plus sensibles aux enjeux de la Drôme et des Hautes-Alpes, et notamment à ceux plus prégnants que sont le climat et l’écologie et qui touchent tous les domaines. Chacun partage volontiers son savoir par le biais d’ateliers thématiques transversaux : rivières, énergies nuit, paysages, biodiversité… La pratique scientifique souvent mise en dialogue avec des démarches ludiques, sensibles ou artistiques permet au Parc de signer une exception féconde sur ce terrain de l’apprentissage, parfaitement complémentaire des programmes de l’Education Nationale.
Ainsi, grâce à de nombreux partenariats et un maillage fin du territoire, les projets mis en place sont chaque année plus nombreux. A titre d’exemple, juste pour les écoles primaires, 9165 élèves dans 492 classes en ont bénéficié (soit une moyenne de 61.5 projets par an !). Au total, ce sont 290 000 € qui ont été mobilisés à leur profit, soit 1917 séances de découverte animées depuis 2018 par 150 intervenants différents. Dans un territoire comme celui des Baronnies provençales, éloigné des grands axes, et donc des infrastructures culturelles et lieux de médiation (musées, cinémas, salles d’exposition, etc.) les petites écoles primaires sont vite devenues la cible principale des actions menées.
Conscients de l’importance d’une pédagogie liée aux spécificités du territoire, c’est tout un réseau d’acteurs qui s’est constitué au fil des années : agents du Parc, partenaires techniques, centres de vacances et de loisirs, Éducation Nationale, élus, intervenants, etc. Tous ces professionnels travaillent à l’unisson pour parvenir à un résultat qui fasse grandir les enfants. Le réseau des éducateurs locaux bénéficie également d’un appui avec des propositions de formation qui servent par ricochet les plus jeunes. Ils sont aussi destinataires des nombreux outils pédagogiques développés par le Parc et ses partenaires : malles d’observation, expositions, livres, podcasts et radios vintages, vidéos…
Ce bilan à mi-parcours permet de prendre conscience de la qualité des actions pédagogiques menées par le réseau des intervenants, du dynamisme des équipes enseignantes ainsi que de la richesse des réseaux et partenariats mis en place à l’échelle du massif des Baronnies provençales. La synthèse de ces actions est à retrouver dans le Petit Baronniard 2023, une édition annuelle qui fête ses dix ans et propose cette année un numéro hors-série consacré à ce coup d’œil dans le rétroviseur.
En prenant soin de conserver précieusement les aspects « qui fonctionnent », c’est à partir de ce bilan que vont être esquissées les pistes d’amélioration et de développement pour les années à venir : diversification des publics ? des sources de financement ? poursuite des propositions de formation ? Bien des chantiers possibles, qui, comme d’habitude, seront définis collectivement avec les acteurs de terrain au sein du groupe de travail « Education au territoire et à l’environnement ».