La Fédération et les 58 Parcs naturels régionaux de France ont déployé cet été et à l’automne une campagne de communication pour sensibiliser les usagers des milieux naturels et prévenir les conséquences de la densification de la fréquentation.
Pour sensibiliser les usagers à l’écocitoyenneté et au vivre ensemble, la Fédération des Parcs et son réseau ont lancé la campagne « Quand on arrive en Parc ». Cette opération s’adresse tant aux touristes qu’aux riverains des Parcs, chacun ayant son rôle à jouer dans le partage de l’espace et la protection de l’environnement. Elle s’appuie sur une collection de visuels au design vintage, associés à des chansons populaires pour interpeller l’usager sans le braquer. Les grands enjeux tels que le jet de déchets, le risque incendie, le prélèvement d’espèces végétales ou encore le dérangement de la faune sont ainsi abordés.
En effet, la crise du COVID-19 a marqué un tournant majeur dans la fréquentation des Parcs naturels régionaux. Se positionnant à la fois comme des destinations de proximité et offrant un panel d’activité de pleine nature, les Parcs naturels régionaux sont tous devenus aujourd’hui des destinations convoitées.
Atout pour le développement local, ce tourisme confronte cependant les Parcs à des problématiques de fréquentation importante qui entraine une forte pression sur des espaces naturels déjà fragiles. Entre pollution, dégradation des milieux et incivilités, la cohabitation entre les usagers n’est pas toujours facile, et c’est bien souvent le milieu naturel qui en paie le prix.
Déjà déployée en 2021 sur le territoire du Parc des Pyrénées catalanes, créateur du concept, la campagne s’est animée à l’échelle nationale durant tout l’été et continuera à l’automne sur les réseaux sociaux de la Fédération et des Parcs naturels régionaux.