Apparu il y a 20 ans, le terme de Slow Tourisme, désigne une nouvelle forme de vacances qui prend véritablement sens au sein du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Que l’on soit adepte du tourisme à vélo, à cheval ou pédestre, toutes ces options sont envisageables en Drôme ou dans les Hautes-Alpes. Avec un impact neutre sur les paysages traversés, au Nord, au Sud, à l’Est, ou à l’Ouest du parc, il y ici et là une ambiance propice à la lenteur, qui recharge les batteries pour l’année. Il suffit de prendre le temps de regarder, de ressentir et de déguster chaque instant. Fermez les yeux… inspirez. Ouvrez…Vous l’aviez rêvé, à présent, vous y êtes. Tout simplement !
Pour commencer de bonnes vacances slow, commencez par une dose de légereté !
Dans la valise, ne mettez que le strict minimum. Tout ce qui vous ramène au quotidien ou au travail sera nécessairement de trop. Car le slow tourisme, c’est une façon de voyager oui, mais avec philosophie ! Voilà donc ce qu’il faut dans le sac : un bon livre inspirant, et une bonne dose de lâcher-prise. Une fois ces deux règles adoptées, le lieu choisi vous semblera aussi vaste que l’univers. Oubliez votre montre bien sûr, et votre téléphone surtout ! Si vous n’y parvenez pas, aucun problème, le Parc naturel régional des Baronnies provençales regorge de solutions. Quelques jours à La Danse des papillons à La Roche-Saint-Secret-Béconne permettra un sevrage tranquille. Au milieu de la prairie où des milliers de papillons batifolent joyeusement, aucun réseau. Vous serez ici en zone blanche, un atout suffisamment rare pour être souligné. Ce qui vibre là, ce sont les émotions. A fleur de rivière, le lieu invite à la douce et simple vie qui s’y joue : une douche à ciel ouvert au milieu de la végétation, et quelques tentes de luxe pour découvrir la simplicité du “glamping”. Une alternative qu’il faut s’offrir quand, passé un certain âge, la nostalgie du bivouac fait rage… votre dos vous remerciera de ce choix.
Ailleurs d’autres options suggèrent au touriste de pénétrer en profondeur les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales.
Se déplacer avec un âne est une pratique de déplacement doux[1] qui invite irrémédiablement à prendre les chemins moins fréquentés, tout en permettant au marcheur de caler son rythme sur celui de l’animal complice. Le slow tourisme qui trouve sa définition dans la lenteur, se fait le garant d’un ressourcement de l’être. Il s’agit d’un tourisme peu émetteur de carbone, qui s’accompagne d’une découverte approfondie du lieu choisi et de sa culture, le tout rythmé par la patience et la sérénité. De la patience donc, avec un âne, voici une excellente manière d’appréhender cette partie de la définition ! A quelques pas du lac du Pas des Ondes, à Cornillon sur l’Oule, le Présent Simple accueille les randonneurs et leur compagnon de route à quatre pattes, le temps d’une étape. Proposant des nuitées en cabanes, tipis et kerterre[2], les hébergements permettent de vivre une expérience simple mais atypique dans un cadre exceptionnel et reculé. Dominique et Antoine Toupet, les hôtes, savent bien ce que le mot “ressourcement” signifie. Dominique partage volontiers leur histoire et le choix de vie inspirant qu’ils ont fait il y a 8 ans, passant en deux ans du speed au slow, mais pas uniquement pour les vacances ! Les anciens boulangers qui dormaient trois heures par nuit, ont décidé de transformer le fournil qui approvisionnait la vallée de l’Oule et de l’Eygues, en une salle de yoga entouré d’un lieu propice à la décompression. Au calme, dans un silence harmonieux orchestré par le chant des oiseaux, le vol des vautours, le vent dans les arbres, et l’écoulement de la source vive qui se jète dans le patio de la maison d’Antoine et Dominique, les visiteurs viennent aussi pour l’offre bien-être. Séances de yoga, retraites, et ateliers pleine conscience ou simple reconnexion à la nature, chacun vit le lieu à son rythme et selon ses envies. Le Présent simple porte bien son nom donc, tel un cadeau bienvenu, un appel au carpe diem qui invite à s’ouvrir entièrement aux bien-faits de l’ici et maintenant.
Nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour varier les plaisirs.
Et si malgré tout ce qui s’offre à vos pieds, l’envie de poursuivre la route reste irrémédiable pour le voyageur mobile, un détour par le site géologique de La Charce viendra contenter votre appétit culturel. Puis direction le col de la Fromagère où une randonnée permet d’atteindre le sommet de la Montagne de Raton. Là-haut, l’observateur discret et attentif pourra peut-être rencontrer l’unique marmotte arrivée mystérieusement jusqu’ici. Les quelques heures de marche qui ouvrent l’appétit permettront aux slow-touristes de s’adonner à leur plaisir favori : le slow-food ! Car Baronnies rime évidemment avec gastronomie ! Un détour chez un éleveur ou un producteur et le tour est joué. Vous savourer un fromage de chèvre ou de brebis sur une belle tranche de pain d’épeautre, et un abricot juteux et gorgé de soleil lors d’un pique-nique zéro-déchet face au plus grandiose des paysages… ! Alors ? Prêt pour prendre du bon temps sans en perdre ?
[1] Le vélo est également une bonne option de déplacement doux, et n’oublions pas que les routes de la Drôme à vélo passent aussi par le Parc.
[2] Une Kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours.